Début du contenu principal.
La cérémonie des César a remis vendredi sept prix au film adapté du roman d'Honoré de Balzac Illusions perdues, dont celui du meilleur film, et la réalisatrice et comédienne Valérie Lemercier a obtenu le prix de la meilleure actrice pour Aline, le long métrage éclaté très librement inspiré de la vie de Céline Dion.
Le César du meilleur acteur a été remis à Benoît Magimel pour le film De son vivant.
Le César du meilleur acteur dans un second rôle est allé à Vincent Lacoste dans Illusions perdues. Xavier Dolan, son collègue de jeu dans le film réalisé par Xavier Giannoli, était aussi en nomination dans cette catégorie.
À lire, en complément :
Le long métrage a aussi valu à Benjamin Voisin le César du meilleur espoir masculin.
Le César de la meilleure actrice remis à Valérie Lemercier a été le seul décroché par Aline vendredi.
«Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de mérite, parce que j'avais un petit modèle, un grand modèle à qui je dis encore ce soir toute mon amour et mon admiration, Céline, bien sûr», a dit l'actrice et réalisatrice d'Aline en recevant son prix.
«Chers acteurs québécois, et deux d'entre vous sont là ce soir (...) jouer avec vous a été une grande leçon, et je souhaite à tout le monde ici d'en bénéficier, a-t-elle dit à l'attention de Sylvain Marcel et Danielle Fichaud, présents dans la salle. Si ce film voyage un petit peu dans le monde, c'est beaucoup grâce à vous, à ''toute la gang''»
Leos Carax a reçu le César de la meilleure réalisation pour le film Annette.
La 47e cérémonie des César en France a rendu hommage à l'acteur Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier dernier, à seulement 36 ans. Sur scène, Xavier Dolan, qui l'a dirigé dans Juste la fin du monde a célébré sa mémoire, avec une vive émotion.