International

Ce site web souhaite afficher tous les gens qui se réjouissent de la mort de Charlie Kirk

Un site encourage la population à dénoncer leur voisin ou leur collègue qui «célèbre» la mort de l'influenceur.

Publié

(Capture d'écran)

Un site web a été lancé à la suite du meurtre de Charlie Kirk qui demande à la population de dénoncer les personnes qui «célèbrent» la mort de l’influenceur de droite.

Charliesmurderers.com promet à ceux qui remplissent un formulaire de «collecter et archiver les cas d'individus qui font la promotion ou qui glorifient la violence politique, à l'instar de archive.org ou archive.is».

Les créateurs du site affirment avoir reçu des milliers de demandes à l’heure actuelle et qu’ils analyseront et dévoileront sous peu l’identité des personnes qui ont salué l’assassinat de Charlie Kirk. Il s’agira d’une banque de données munie d’une fonction de recherche.

«Nous dénonçons fermement toute violence politique et toute activité criminelle», peut-on lire sur la page d’accueil.

«Un de vos employés ou un de vos étudiants soutient-il la violence politique en ligne? Recherchez-les sur ce site.»

En faisant de plus amples recherches sur le site, le formulaire demande d’envoyer un courriel au expose@charliesmurderers.com et d’inclure noms et prénoms, l’employeur, le lieu de travail, des captures d’écran du profil et des captures d’écran du poste.

«N'envoyez pas d'affiches anonymes», ajoute le site.

Charliesmurderers.com soutient ne pas être un site de divulgation de données personnelles – également appelé doxxing.

«Il s'agit d'un agrégateur légal d'informations accessibles au public. Il a été créé à des fins d'éducation publique.»

Charlie Kirk est décédé le 10 septembre après avoir été atteint par balle sur un campus universitaire en Utah. Il était âgé de 31 ans.

640764ae97734db843c692add45e8c3f142b604b6a2953263a1f4ae1f93e54f7.jpg FILE - Charlie Kirk speaks at Texas A&M University as part of Turning Point USA's American Comeback Tour on Tuesday, April 22, 2025, in College Station, Texas. (Meredith Seaver/College Station Eagle via AP, File) (Meredith Seaver/College Station Eagle via AP, archives)

L’influenceur, suivi par des millions d’internautes, était connu pour ses débats dans les campus, défendant le port d’armes à feu et l’interdiction de l’avortement. Il ne reconnaissait pas l’État de Palestine et affichait publiquement son support à Donald Trump.

Le président américain a d’ailleurs déploré l’assassinat de l’influenceur et a demandé la mise en berne de tous les drapeaux américains.