Début du contenu principal.
Selon eux, leurs villes deviendraient les premières au Québec à tester un tel modèle.
Dans une conférence de presse commune, les maires sortants de Longueuil et de Laval ont annoncé dimanche vouloir s’unir afin de faire baisser le coût des infrastructures dans leurs villes respectives.
Les deux candidats souhaitent notamment lancer des appels d’offres conjoints «lorsque les besoins sont identifiés», mettre en place des clauses pour partager les plans et devis et réaliser de manière conjointe des projets «lorsque possible».
Mme Fournier et M. Boyer se sont également engagés devant les médias, à «revoir les pratiques d’appels d’offres pour diminuer les critères trop spécifiques ou superflus».
Selon eux, leurs villes deviendraient les premières au Québec à tester ce modèle.
«Laval et Longueuil sont un match parfait pour le faire car nous évoluons dans le même marché», a affirmé Catherine Fournier, mairesse sortante de Longueuil.
De son côté, Stéphane Boyer, maire sortant de Laval, a indiqué constater l'inflation depuis quelques années et vouloir «trouver des idées et des innovations pour réduire ces coûts».
Chaque candidat a cité plusieurs sites à Laval et à Longueuil construits dans les années 1960 et qui doivent être modernisés.
Selon Mme Fournier, la rénovation d'une installation, une piscine publique à Longueuil, coûterait près de 16 millions de dollars.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel partenariat entre les deux maires est annoncé. En 2022, un sommet sur l'habitation organisé à leur initiative avait notamment eu lieu.
L'annonce faite dimanche intervient quelques semaines seulement avant le jour du scrutin, et cet engagement dépend de la réélection de Fournier et Boyer le 2 novembre.
- Avec des informations de Jack Richardson pour CTV News Montreal