La députée de Taschereau, Catherine Dorion, a annoncé vendredi qu'elle ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales., cet automne.
Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Noovo Info en a eu la confirmation.
Élue en 2018, la députée de Québec solidaire dit vouloir désormais militer «sur le terrain, dans les salles de spectacle, dans les bars, dans des livres et à travers les gens et que je veux y mettre tout mon cœur».
«Ça veut dire que je ne serai pas candidate pour Québec solidaire aux élections cet automne», a-t-elle dit dans une vidéo d'une quinzaine de minutes publiée sur Facebook, vendredi soir.
Dans l'annonce de son départ, qui s'est faite dans un format assez inhabituel [les députés annonçant en général leur retrait lors d'une conférence de presse dans leur circonscription], Mme Dorion a dit «avoir lutté pendant quatre ans pour amener de l'art en politique.»
«Maintenant, ce que je veux faire, c'est prendre mon 'chunk` d'expérience politique, puis ramener ça d'où je viens, dans l'art et dans l'éducation populaire», a-t-elle ajouté.
«Rassurez-vous, si Catherine décide aujourd'hui de se concentrer sur son art et sur les luttes citoyennes qui lui sont chères, ce n'est pas pour être silencieuse, bien au contraire! Catherine restera une voix forte pour la gauche, vous allez continuer de l'entendre apporter sa vision différente dans l'espace public québécois», a écrit Québec solidaire sur sa page Facebook.
À lire également :
- Will Smith démissionne de l'Académie des Oscars
- Intention de vote: léger recul pour la CAQ qui demeure en tête
Mme Dorion dit être fière d'avoir été la première députée de Québec solidaire de sa circonscription.
Diverses réactions de la classe politique
Suite à cette annonce, les messages de remerciement se bousculent sur les réseaux sociaux.
Les médias sont convoqués à une conférence de presse de la députée solidaire de Taschereau, lundi prochain, à 9h30, dans son bureau de circonscription à Québec.
Elle sera accompagnée des porte-paroles de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé.
Avec les informations de la Presse canadienne.
