Début du contenu principal.
La députée de Taschereau, Catherine Dorion, ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales.
La députée de Taschereau, Catherine Dorion, a annoncé vendredi qu'elle ne se représentera pas aux prochaines élections provinciales., cet automne.
Non, ce n'est pas un poisson d'avril. Noovo Info en a eu la confirmation.
Élue en 2018, la députée de Québec solidaire dit vouloir désormais militer «sur le terrain, dans les salles de spectacle, dans les bars, dans des livres et à travers les gens et que je veux y mettre tout mon cœur».
«Ça veut dire que je ne serai pas candidate pour Québec solidaire aux élections cet automne», a-t-elle dit dans une vidéo d'une quinzaine de minutes publiée sur Facebook, vendredi soir.
Dans l'annonce de son départ, qui s'est faite dans un format assez inhabituel [les députés annonçant en général leur retrait lors d'une conférence de presse dans leur circonscription], Mme Dorion a dit «avoir lutté pendant quatre ans pour amener de l'art en politique.»
«Maintenant, ce que je veux faire, c'est prendre mon 'chunk` d'expérience politique, puis ramener ça d'où je viens, dans l'art et dans l'éducation populaire», a-t-elle ajouté.
«Rassurez-vous, si Catherine décide aujourd'hui de se concentrer sur son art et sur les luttes citoyennes qui lui sont chères, ce n'est pas pour être silencieuse, bien au contraire! Catherine restera une voix forte pour la gauche, vous allez continuer de l'entendre apporter sa vision différente dans l'espace public québécois», a écrit Québec solidaire sur sa page Facebook.
À lire également :
Mme Dorion dit être fière d'avoir été la première députée de Québec solidaire de sa circonscription.
Suite à cette annonce, les messages de remerciement se bousculent sur les réseaux sociaux.
Je perdrai ma voisine de pupitre et l’ @AssnatQc perdra une députée d’un type trop rare et trop précieux. Gros gros love @cathdorion et respect devant ton intégrité et ton authenticité xoxo #polqc
— Vincent Marissal (@vmarissal) April 2, 2022
Elle va nous manquer. Elle a fait de vrais efforts d'éducation populaire - notamment pour le troisième lien; pour le patrimoine; pour le tramway (entre autres) . Elle a cru dans l'intelligence des électeurs https://t.co/Z4X60DvfAM
— Luc Ferrandez (@LucFerrandez) April 2, 2022
Merci pour tout, Catherine. Je suis fier d'avoir vécu ça avec toi, fier de courir la dernière ligne droite à tes côtés, fier de savoir qu'on fera campagne ensemble cet automne à Québec.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) April 2, 2022
Députée un jour, solidaire toujours.
Le chemin de la justice sociale et climatique est une longue route où toutes les voies doivent être occupées si on veut penser pouvoir y arriver, ensemble. Merci Catherine, d’avoir été à nos côtés durant ces 4 dernières années. La démocratie en ressort gagnante.
— Manon Massé (@ManonMasse_Qs) April 2, 2022
@cathdorion merci d’être toi et d’être resté toi tout le temps. Tu es si inspirante et tu auras marqué à jamais la politique québécoise. 🧡 #polqc #AssNat
— Émilise Lessard-Therrien (@emiliselt) April 2, 2022
Mon amie @cathdorion, une de mes plus grandes fierté est de lutter avec une badass comme toi à l’Assemblée nationale. On continue le combat dans la rue et partout ✊🏽🧡✊🏽#polqc #assnat
— Ruba Ghazal (@RubaGhazalQS) April 2, 2022
Les médias sont convoqués à une conférence de presse de la députée solidaire de Taschereau, lundi prochain, à 9h30, dans son bureau de circonscription à Québec.
Elle sera accompagnée des porte-paroles de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé.
Avec les informations de la Presse canadienne.