Le premier ministre sortant Mark Carney a affirmé jeudi préparer une «réponse forte» aux tarifs de Donald Trump qui entreront en vigueur le 2 avril prochain. Il n'a toutefois pas détaillé les mesures qui seront prises pour répondre aux États-Unis. Le chef libéral a souligné que ces dernières auront un «impact maximum» pour les Américains sans avoir trop d'effets néfastes au Canada.
«Il est évident que les États-Unis ne sont plus un partenaire fiable [...] Il n'y aura pas de retour en arrière», a-t-il dit en conférence de presse.
M. Carney doit d'ailleurs officiellement s'entretenir avec le président américain «dans les prochains jours», peut-être même demain.
Lorsque questionné sur l'ampleur des mesures, M. Carney a répondu que le Canada devrait attendre d'avoir une vue d'ensemble de la situation avant de réagir. «Nous en saurons beaucoup plus dans une semaine», a-t-il dit.
Mark Carney a suspendu sa campagne jeudi matin pour convoquer son comité ministériel canado-américain afin de discuter de la guerre commerciale avec les États-Unis à Ottawa.
Mark Carney, a aussi convoqué une réunion avec ses homologues provinciaux vendredi afin de répondre aux menaces tarifaires du président américain Donald Trump.
Le chef libéral compte aussi parler à des chefs d'entreprises, aux syndicats et à des dirigeants autochtones. «Ces discussions permettront d'avoir une réponse coordonnée en tenant compte de ce que le président décidera de faire le 2 avril, date à laquelle il a menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires», a-t-il dit à l'issue d'une réunion du comité du conseil des ministres sur les relations canado-américaines, jeudi, à Ottawa.
«Nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Nous répondrons avec force. Rien n'est exclu pour défendre notre pays», a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse.
Au jour 5 de la campagne fédérale, le chef libéral a mis sur pause ses activités électorales pendant un moment, après que Donald Trump eut annoncé, la veille, des droits de douane de 25 % sur toutes les importations automobiles entrant aux États-Unis à compter d'avril.
-Avec la Presse canadienne
Note de la rédaction: une version de cet article indiquait que Mark Carney et Donald Trump avaient eu une discussion jeudi après-midi. Or, l’administration Trump a plutôt communiqué avec Ottawa mercredi soir pour planifier l’appel entre les deux hommes qui devrait avoir lieu ultérieurement. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.