Le premier ministre Mark Carney a remanié son cabinet lundi à la suite de la démission de Steven Guilbeault la semaine dernière, et a fait revenir un visage familier de l'ère Justin Trudeau.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Marc Miller, qui occupait auparavant le poste de ministre de l'Immigration sous Trudeau, a été nommé ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.
«Faut s’assurer qu’on donne tous les outils aux gouvernements provinciaux, dont le Québec, pour promouvoir le français», a dit M. Miller aux journalistes qui faisaient le pied de grue à l'extérieur de Rideau Hall, où il venait de prêter serment.
Il a souligné l'impact qu'a eu la loi 101 au Québec, de même que l'immigration francophone. À ce sujet, celui qui a été, par le passé, ministre de l'Immigration, a noté que l'entente Canada-Québec confère des pouvoirs en immigration à la province. Il a promis de s'assurer, en tant que ministre fédéral, que l'immigration francophone en dehors du Québec arrive en proportion suffisante.
«De façon personnelle, j’ai élevé trois enfants dans trois langues: leur langue maternelle, le suédois, c’est-à-dire la langue de leur mère, mais aussi en anglais puis en français», a-t-il par ailleurs confié.
Le ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera désormais un portefeuille plus important, en endossant le rôle de lieutenant du Québec, tandis que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, héritera du dossier de la nature.
M. Miller, de même que M. Lightbound, ont salué le travail effectué par M. Guilbeault.
«J'ai un énorme respect pour Steven Guilbeault, ce sont de grandes chaussures à chausser, a dit M. Lightbound. Je sais que je pourrai toujours compter sur ses conseils et son aide.»
Le ministre s'est dit «honoré de la confiance du premier ministre» pour exercer ce rôle «crucial pour faire valoir les intérêts du Québec à Ottawa et, aussi, des fois, bien expliquer les politiques du gouvernement au Québec».
Avant la cérémonie officielle de prestation de serment à Rideau Hall, des sources gouvernementales ont déclaré à CTV News que le remaniement serait mineur et viserait à couvrir les différents portefeuilles précédemment détenus par M. Guilbeault.
Jeudi, M. Guilbeault a démissionné de ses fonctions de ministre de l'Identité canadienne et de la Culture et de lieutenant du Québec, quelques heures seulement après l'annonce par le gouvernement fédéral de son accord énergétique avec l'Alberta.
Dans sa lettre de démission, M. Guilbeault a déclaré que, bien qu'il comprenne les efforts du premier ministre face à une « profonde perturbation », il reste « l'un de ceux pour qui les questions environnementales doivent rester au premier plan ».
«C'est pourquoi je m'oppose fermement au protocole d'accord entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Alberta », a déclaré M. Guilbeault, précisant qu'il avait pris cette décision «avec une grande tristesse».
- Avec des informations d'Émilie Bergeron, La Presse canadienne


