Québec solidaire (QS) a décidé de retirer de ses réseaux sociaux une caricature qui attaque Paul St-Pierre Plamondon. La formation politique reconnaît que la publication à l’endroit du chef du Parti québécois a pu être blessante pour certaines personnes, qui ont manifesté leur «malaise».
Jeudi, QS a publié plusieurs visuels parodiant le titre du nouveau libre de la co-porte-parole solidaire, Ruba Ghazal, intitulé Les gens du pays viennent aussi d’ailleurs.
«Parmi ces caricatures, l’une d’elles a heurté certaines personnes, qui nous ont fait part de leur malaise», a écrit QS sur Facebook.
Il était possible de voir une infographie montrant un livre qui aurait été écrit par PSPP dénommé Les gens d’ailleurs ne devraient pas venir ici, insinuant que le chef péquiste déteste les immigrants.
L’épouse de M. St-Pierre Plamondon, Alexandra Tremblay, a vivement dénoncé le visuel qu’elle a qualifié de «dégoûtant», «populiste» et «diffamatoire».
«C’en est assez! Critiquer les politiques d’immigration fédérales et nommer les multiples conséquences découlant de seuils d’immigration au-delà de notre capacité d’accueil n’a absolument rien à voir avec ce genre de propos racistes inventés de toutes pièces par Québec solidaire. Comme mère de trois enfants et comme citoyenne, j’en ai plus qu’assez de voir la politique sombrer dans le mensonge et la caricature haineuse», a-t-elle écrit.
Ce message a également été partagé sur Facebook par le chef péquiste.
Mme Tremblay rappelle également qu’elle et sa famille ont reçu des menaces de mort de la part de personnes «qui avaient cru à des mensonges du même genre»
«Quand on alimente volontairement la haine, ce sont de vraies personnes qui en paient le prix. Nos enfants. Nos proches. Nos équipes.»
Québec solidaire a ensuite écouté la demande de Mme Tremblay et a retiré la publication, qui a été partagée de nombreuses fois et qui continue de circuler malgré son retrait.
«Avoir le privilège de parler publiquement, ça vient avec une responsabilité: celle de reconnaître quand nos propos peuvent être blessants, même si ce n’est pas notre intention, et d’agir en conséquence», a conclu QS. «Nous en prenons acte, et c’est pourquoi nous avons décidé de retirer la publication.»

