Début du contenu principal.
La neige et le vent compliquent les déplacements en ce samedi; ils auraient notamment causé un carambolage sur l’autoroute 40, en direction Est, à la hauteur de Yamachiche, en Mauricie, un peu avant 13h samedi.
La porte-parole de la Sûreté du Québec, Marythé Bolduc, signale que plus de 70 véhicules ont été impliqués. Plusieurs blessés mineurs ont été recueillis, dont une personne blessée plus sérieusement, sans préciser s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Des autobus ont été dépêchés sur les lieu pour accueillir les gens, en raison du froid.
Selon la sergente, l'impact initial aurait eu lieu aux environs de 13h. Par la suite, des dizaines d'autres véhicules se sont emboutis pour former l'imposant carambolage.
Il semblerait qu'une mise en portefeuille d'un poids lourd soit à l'origine de l'accident.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur de l'événement :
Sur Twitter, le ministre des Transports, François Bonnardel, mentionnait qu'un bouchon d'une centaine de véhicules attendait la réouverture de l'autoroute.
MAJ: 70 véhicules impliqués dans le carambolage, 100aine attendent réouverture.
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) December 25, 2021
Les opérations de remorquage sont en cours et nos équipes prévoient une réouverture de la route dans un délai de 2-3h.
À nouveau j’invite tout le monde à éviter le secteur et à être très prudents.
Toutes les voies de l'autoroute 40 ont été rouvertes vers 18h30.
Selon les informations de la SQ, des pompiers, ambulanciers, remorqueurs et employés du ministère des Transports étaient sur place pour évacuer les gens et déplacer les véhicules accidentés.
Ailleurs sur le réseau, quelques sorties de route ont aussi été répertoriées.