La 64e remise des prix Grammy se déroulait dimanche soir à Las Vegas. Avec des têtes d'affiche comme Billie Eilish ou Olivia Rodrigo, la jeunesse était à l'honneur cette année. Du côté du Québec, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin est reparti avec le Grammy de la meilleure prestation par un orchestre classique pour Price : Symphonies Nos. 1 et 3..
Il s’agissait d’un premier Grammy en carrière pour le Montréalais. Celui-ci a dirigé l'Orchestre de Philadelphie lors de l'enregistrement des Première et Troisième Symphonies de la compositrice Florence Prince.
La cérémonie, qui récompense chaque année les meilleurs talents de l’industrie de la musique américaine, était animée par l’humoriste et animateur Trevor Noah. La liste des gagnants et des nominées peut être consultée ici.
À lire également : Les Canadiens à surveiller à la soirée des Grammy
La jeune sensation Olivia Rodrigo s’est distinguée, alors qu’elle a remporté les catégories révélation de l’année, meilleure performance pop solo pour sa chanson drivers license et meilleur album vocal pop pour Sour.
Billie Eilish était quant à elle sélectionnée dans sept catégories, dont l'album et la chanson de l'année. Le frère et collaborateur de l'Américaine de 20 ans, FINNEAS, était de son côté nommé dans la catégorie révélation de l’année.
Ce n'est toutefois pas les jeunes Eilish ou Rodrigo qui comptaient le plus de nominations, mais plutôt le musicien et chef d'orchestre Jon Batiste, avec 11. En remportant huit trophées, il aurait égalisé le record de Michael Jackson et de Santana. S’il n’a pas battu cette performance, il a tout de même mis la main sur le trophée de l'album de l'année, We Are, ainsi que sur les prix de meilleur clip vidéo, meilleure chanson et prestation de roots américain et meilleure bande originale pour un média visuel.
Le duo Silk Sonic, formé de Bruno Mars et d’Anderson .Paak a raflé le prix de chanson de l’année avec Leave the Door Open.
Le groupe Foo Fighters, qui est présentement en deuil de leur batteur, Taylor Hawkins, est reparti des Grammy avec les trophées du meilleur album rock, de la meilleure chanson rock et de la meilleure prestation rock.
La chanteuse canadienne Joni Mitchell a pour sa part remporté le Grammy du meilleur album historique.
Côté rap, Tyler, The Creator a mis la main sur le trophée d’album rap de l’année, tandis que Baby Keem et Baby Keem ont été récompensés pour la performance rap de l’année. Kanye West, dont l’invitation au gala avait été révoquée en raison de ses comportements en ligne, a été récompensé pour la meilleure performance de rap mélodique.
Au Canada, Justin Bieber était parmi les finalistes pour les récompenses d'album et chanson de l'année. Drake et The Weeknd avaient quant à eux annoncé qu'ils ne participeraient pas à la cérémonie.
Le Portoricain Bad Bunny a quant à lui mis la main sur le Grammy du meilleur album música urbana, qui était remis pour la première fois.
Les moments forts de la soirée :
Olivia Rodrigo est la révélation de l'année. Crédit photo : Chris Pizzello | AP Photos
La chanteuse Billie Eilish. Crédit photo : Chris Pizzello | AP Photos

Un discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été retransmis au cours de la soirée. Crédit photo : Chris Pizzello | AP Photos
La chanteuse ukrainienne Mika Newton et le chanteur John Legend ont présenté un duo après le discours du président ukrainien Zelensky. Crédit photo : Chris Pizzello | AP Photos

Le «boys band» coréen BTS aux Grammy. Crédit photo : Chris Pizzello | AP Photos

