Début du contenu principal.
«C'est la meilleure façon d'améliorer la sécurité autour des écoles.»
C'est une première en Amérique du Nord et cela se passe à Candiac: un passage éclairé pour piétons a été installé afin d'améliorer leur sécurité.
Lorsque les piétons s'approchent du passage, un capteur déclenche les feux pour avertir les conducteurs qui se trouvent à proximité de s'arrêter.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Dyotte a dévoilé le nouveau passage pour piétons intelligent et éclairé près de l'école primaire St-Mark. La brigadière Rachel St-Pierre estime que ce passage est nécessaire.
«Le matin, c'est la folie. Les gens ne veulent pas attendre, même pas deux minutes. C'est toujours un problème et j'espère que cette mesure mettra l'accent sur la patience au panneau d'arrêt», a-t-elle déclaré.
Flowell est l'entreprise qui a innové le système en France. Frédéric Touvard, chef de projet, affirme que ce système augmente la sécurité de 30%.
«Il est visible de jour comme de nuit et sous la pluie, il n'y a pas assez de lumière en plein soleil, il n'est pas aussi lumineux que le soleil», a-t-il expliqué.
Mais la sécurité a un coût: 200 000 $. «Mais nous bénéficions d'une subvention du ministère des Transports d'environ 175 000$», a-t-il ajouté.
Qu'en est-il des jours de neige? M. Touvard explique que les feux étant intégrés à la route, les chasse-neige lents pourront déblayer comme d'habitude.
«Nous avons également une initiative de Transport Québec pour tester la robustesse du système au cours de l'hiver 2024-2025 », a indiqué le maire.
Candiac prévoit déjà l'installation prochaine d'un deuxième passage piéton intelligent et éclairé.
«Nous voulons zéro accident, c'est pourquoi nous avons mis en place le système», a dit M. Dyotte. «C'est important pour tous les citoyens.»