Société

Canal-de-Lachine: les fortes pluies forcent l'arrêt des activités nautiques

«La baignade est interdite en tout temps.»

Mis à jour

Publié

Des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec, provoquant des inondations (Crédits: CTV News) Des orages violents ont balayé plusieurs régions du Québec, provoquant des inondations (Crédits: CTV News)

Le déluge qui s'est abattu sur Montréal dimanche a forcé la Ville de Montréal à procéder à un rejet d'eaux usées dans le secteur du Canal-de-Lachine. Les activités nautiques y sont donc suspendues pour quelques jours. 

«Par mesure de sécurité, un arrêt des activités nautiques telles que le canot, le kayak, la planche à pagaie et la pêche est en vigueur jusqu'au mercredi 16 juillet à 17 h 17. La baignade est interdite en tout temps», indique Parcs Canada dans une courte publication. 

Ce nouvel avis survient au moment où les températures élevées font un retour en force cette semaine après qu’une tempête a frappé la région métropolitaine de Montréal avec près de 100 mm de pluie.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un avertissement de chaleur pour la semaine, avec des températures maximales variant entre 31°C et 33°C, entraînant des indices humidex pouvant atteindre 40 mardi et mercredi.

Les nuits seront tout aussi chaudes, puisque les températures minimales oscilleront entre 20°C et 23 °C, selon l'agence fédérale.

Ces prévisions font suite aux données préliminaires de l’ECCC, qui estime qu’entre 70 et 100 millimètres (mm) de pluie sont tombés dimanche à Montréal.

L'autoroute 40 à la hauteur de Côte-Vertu le 13 juillet 2025. L'autoroute 40 à la hauteur de Côte-Vertu le 13 juillet 2025. (Courtoisie Matthew Hill via CTV News Montreal)

Entre 80 et 110 mm de pluie ont frappé la Rive-Nord, et entre 40 et 70 mm sont tombés sur la Rive-Sud.

 Avec les informations de La Presse canadienne et de CTV News