Les Canadiens de Montréal ont échangé le contrat du gardien de but Carey Price et un choix de cinquième tour aux Sharks de San Jose, vendredi.
En retour, le Tricolore met la main sur le défenseur Gannon Laroque.
Cette transaction met officiellement fin au parcours de Price avec les Canadiens, même si celui-ci s'est non-officiellement retiré en 2022.
Price amorçait la dernière année d'un contrat de huit ans pour une moyenne de 10,5 M$ par saison. En libérant le contrat de Price de sa masse salariale, le directeur général Kent Hughes s'offre une marge de manoeuvre sous le plafond.
Au cours de sa carrière, Price a disputé l'entièreté de ses 712 matchs dans la LNH avec les Canadiens. Il a présenté une fiche de 361-261-79, un pourcentage d'arrêts de ,917, une moyenne de buts alloués de 2,51, en plus d'avoir réalisé 49 jeux blancs.
Il détient le record de concession pour le plus grand nombre de matchs joués par un gardien et le plus grand nombre de victoires dans l'histoire des Canadiens.
Price a remporté les trophées Vézina, William-M.-Jennings, Ted-Lindsay et Hart en 2014-2015, au terme d'une campagne où il a compilé une fiche de 44-16-6, une moyenne de buts alloués de 1,96 ainsi qu'un pourcentage d'arrêts de ,933. Le gardien de 38 ans a également mis la main sur le trophée Bill-Masterton en 2021-2022.
Le CH a rendu hommage à Price en publiant une vidéo touchante de la carrière du cerbère sur ses réseaux sociaux.
- Avec de l'information de RDS
