Société

Canadian Tire se fait dérober des renseignements de clients

Cela comprend notamment des noms, des adresses postales, des mots de passe chiffrés et des numéros tronqués de cartes de crédit.

Mis à jour

Publié

(Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Canadian Tire annonce mardi avoir identifié «une atteinte à la sécurité des données» concernant des renseignements de clients le 2 octobre dernier.

«La base de données contenait des renseignements personnels de base sur des clients détenant un compte de commerce électronique à au moins une des enseignes Canadian Tire, SportChek, Mark's/L'Équipeur et Party City», indique-t-on dans un communiqué.

Canadian Tire précise que les renseignements ayant été dérobés comprennent le nom, l'adresse postale, l'adresse électronique, l'année de naissance ainsi que des mots de passe chiffrés.

Les malfaiteurs ont aussi mis la main, dans certains cas, sur des numéros tronqués (c.-à-d. incomplets) de cartes de crédit. «Aucun de ceux-ci ne pouvant être utilisé pour accéder aux comptes ni effectuer des transactions ou des achats», rassure la société.

Canadian Tire précise par ailleurs que l'activité  non autorisée se limitait à cette base de données, «qui ne comprenait pas les informations liées à la Banque Canadian Tire ni les données de fidélisation du programme Récompenses Triangle».

L'entreprise affirme avoir résolu la vulnérabilité et collabore avec des experts externes afin de renforcer les protections connexes. «Les transactions en magasin n'ont pas été touchées et tous les systèmes de commerce électronique sont fonctionnels», ajoute-t-on.

Canadian Tire a identifié les titulaires des comptes touchés et communiquera avec eux au cours des prochains jours afin de les aviser et de leur offrir un service de surveillance du crédit. La société a aussi signalé l'incident aux organismes de règlementation de la protection de la vie privée.