Société

Canadian Tire proposera à la vente les couvertures à points de La Baie d'Hudson

Publié

023786c09d4c7de673cea13a5d9a0ca615227290bace95fd4e7af83b6b696a95.jpg Des clients vont et viennent dans un magasin Canadian Tire d'Ottawa, le vendredi 11 août 2023. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

La Société Canadian Tire va commencer à vendre les emblématiques couvertures à points de La Baie d'Hudson et s'est engagée à poursuivre un programme lancé par l'entreprise disparue visant à reverser les profits nets à des initiatives autochtones.

Dans le cadre d'un partenariat élargi entre Canadian Tire et la fondation Gord Downie & Chanie Wenjack Fund, le détaillant s'est engagé à verser au moins un million de dollars par année à l'initiative Oshki Wupoowane — The Blanket Fund (le fonds de la couverture).

Ces fonds serviront à octroyer des subventions pluriannuelles qui offrent un soutien essentiel aux organismes autochtones locaux, ainsi qu'à accorder des subventions pour des actions de réconciliation afin de soutenir des projets et des événements ponctuels.

Bien que populaires auprès des consommateurs aujourd'hui, les couvertures à points de La Baie d'Hudson ont une histoire problématique en raison de leur association avec le passé colonial de l'entreprise.

Le Oshki Wupoowane — The Blanket Fund a été lancé en 2022 dans un effort de vérité et de réconciliation, grâce à un investissement initial de la Fondation La Baie d'Hudson. Elle s'était engagée à verser la totalité des profits nets de la vente des couvertures à points de La Baie d'Hudson.

Canadian Tire a acquis la propriété intellectuelle de la Compagnie de la Baie d'Hudson, y compris les rayures emblématiques de la marque, plus tôt cette année pour 30 millions $ dans le cadre de la liquidation du détaillant.