Seulement 16% des citoyens sondés par la firme Angus Reid voteraient pour Justin Trudeau et son Parti libéral (PLC) si des élections fédérales avaient lieu maintenant, selon la plus récente enquête publiée lundi, soit à la toute fin de l’année 2024.
C’est un creux historique; le plus bas taux d’approbation du parti depuis 2014. Même lors de la pire défaite de l’histoire du PLC en 2011, quand les conservateurs de Stephen Harper avaient conservé le pouvoir malgré la vague orange de Jack Layton et du NPD, les libéraux avaient obtenu 18,9% des voix.
Cette impopularité libérale ne semble pas du tout étrangère à celle du premier ministre, si on se fie aux chiffres: près de 60% des électeurs libéraux souhaitent que M. Trudeau quitte son poste. L’approbation de Trudeau lui-même est à 22%, selon le sondage.
Voilà qui vient conclure «un mois de décembre absolument horrible pour le premier ministre» et «concrétiser ce qu’on a comme perception depuis le début de l’année 2024», croit Victor Henriquez. «On est devant une situation où les libéraux sont un peu condamnés à la défaite», a dit l’expert en relations publiques et collaborateur de Noovo Info en entretien avec la cheffe d’antenne Marie-Claude Paradis-Desfossés au bulletin Noovo Info 22, lundi.
N’est-ce pas l’heure pour M. Trudeau de démissionner? Selon M. Henriquez, il est probable que le premier ministre ne soit pas le candidat libéral lors des prochaines élections fédérales, qui doivent avoir lieu au plus tard en octobre 2025.
«M. Trudeau est devant un cul-de-sac», constate Victor Henriquez. «Est-ce qu’il déclenche des élections rapidement sachant que les chiffres sont horribles pour lui? Est-ce qu’il se retire, sachant que son parti ne relèvera probablement pas?»
«Je pense qu’au mois de janvier, lorsqu’on va revenir – et sa décision est probablement déjà prise –, il devrait proroger la Chambre des communes et mettre en place un nouveau leadership… ou encore déclencher des élections. Entre les deux, il n’y a pas de solution pour M. Trudeau.»
Intentions de votes fédérales au 30 décembre 2024
- Parti conservateur : 45 %
- NPD: 21 %
- Parti libéral : 16 %
- Bloc québécois: 11 %
Source: Angus Reid
Tous les signes montrent vers un départ imminent de M. Trudeau. Un ancien conseiller principal et ami proche du premier ministre Justin Trudeau dit ne pas croire que M. Trudeau restera à la tête des libéraux lors des prochaines élections.
Gerald Butts a écrit dans une infolettre de Substack en décembre que la récente démission de Chrystia Freeland du conseil des ministres a porté un coup dur à M. Trudeau et a desserré son emprise déjà fragile sur le parti. De surcroît, le député libéral de Calgary George Chahal a rendu publiques les lettres qu'il a envoyées au caucus libéral et au président du parti, leur demandant d'entamer le processus de départ du premier ministre Justin Trudeau.
Pour les libéraux, il est maintenant question de savoir que faire de la course pour identifier un nouveau chef. Voyez ses explications dans la vidéo.
Avec de l'information de La Presse canadienne.

