Début du contenu principal.
BuzzFeed, une entreprise de médias numériques qui a déjà remporté un prix Pulitzer, compte environ 1200 employés au total, selon une récente déclaration réglementaire.
Dans une note envoyée au personnel, le cofondateur et PDG Jonah Peretti a déclaré que, en plus de la division des nouvelles, des licenciements auraient lieu dans ses équipes commerciales, de contenu, de technologie et administratives. BuzzFeed envisage également de supprimer des emplois sur les marchés internationaux.
M. Peretti a déclaré dans une note au personnel qu'il avait «pris la décision de surinvestir» dans la division des nouvelles, mais n'avait pas reconnu suffisamment tôt que le soutien financier nécessaire pour maintenir les opérations n'était pas là.
La publicité numérique a chuté cette année, réduisant la rentabilité des grandes entreprises technologiques de Google à Facebook. Des vagues de licenciements ont traversé l'industrie technologique et d'autres sont attendues.
«J'ai appris de ces erreurs, et l'équipe en a également appris», a écrit M. Peretti dans la note. «Nous savons que les changements et améliorations que nous apportons aujourd'hui sont des étapes nécessaires pour construire un avenir meilleur.»
À lire également :
L'annonce intervient quelques mois seulement après que BuzzFeed a déclaré qu'il supprimerait 12% de ses effectifs, invoquant une détérioration des conditions économiques. Des suppressions d'emplois ont également été annoncées en décembre.
Christian Baesler, directeur des opérations de l'entreprise, et Edgar Hernandez, directeur des revenus, quitteront également l'entreprise après avoir aidé à la restructuration.
L'entreprise aura une seule marque de nouvelles restante, HuffPost, a écrit Peretti.
Des journalistes qui ont travaillé précédemment chez BuzzFeed ont déploré la fin de la division des nouvelles.
«Je suis dévasté à ce sujet, et fier du journalisme exceptionnel que nous avons fait lorsque j'étais là-bas et après mon départ», a déclaré Ben Smith, rédacteur en chef de BuzzFeed de 2011 à 2020 et maintenant rédacteur en chef de Semafor.
Smith a pris la décision controversée en 2017 de publier un «dossier» d'informations sur l'ancien président Donald Trump, bien que de nombreux médias l'aient évité en raison de son manque de fiabilité et même BuzzFeed ait déclaré qu'il y avait de sérieuses raisons de douter des allégations. Il a écrit à l'époque que «nous avons toujours préféré errer du côté de la publication».
La fermeture de BuzzFeed «marque vraiment la fin du mariage entre les nouvelles et les réseaux sociaux», a déclaré Smith, l'auteur de Traffic, une histoire à paraître de cette époque.
En 2021, BuzzFeed News a remporté son premier prix Pulitzer en reportage international pour une série de Megha Rajagopalan, Alison Killing et Christo Buschek sur l'infrastructure construite par le gouvernement chinois pour la détention massive de musulmans.
La même année, BuzzFeed News et le Consortium international des journalistes étaient finalistes dans cette catégorie pour une enquête sur le rôle de l'industrie bancaire mondiale dans le blanchiment d'argent. Un ancien employé du département du Trésor américain a été condamné à six mois de prison ce mois-ci pour avoir divulgué des rapports financiers confidentiels qui ont servi de base à la série.
BuzzFeed a déclaré jeudi que tout le travail de la division des nouvelles serait préservé et disponible dans le réseau BuzzFeed. La société travaille également à s'assurer que toutes les histoires en cours seront publiées et promues sur les propriétés de BuzzFeed.
La compagnie n'aura plus qu'une seule marque de nouvelles restante, HuffPost, a écrit Peretti.
Les journalistes qui ont travaillé auparavant chez BuzzFeed ont déploré la fin de la division des nouvelles.
«Je suis dévasté à ce sujet et fier du grand journalisme que nous avons fait lorsque j'étais là-bas et après mon départ», a déclaré Ben Smith, l'éditeur de BuzzFeed de 2011 à 2020 et maintenant rédacteur en chef de Semafor.
Smith a pris la décision controversée en 2017 de publier un «dossier» d'informations sur l'ancien président Donald Trump, bien que de nombreux médias l'aient évité en raison de son manque de fiabilité et même que BuzzFeed ait déclaré qu'il y avait de sérieuses raisons de douter des allégations. Il a écrit à l'époque que «nous avons toujours opté pour la publication».