Début du contenu principal.
Le golden retriever accompagne les élèves depuis avril.
L’école spécialisée René-Saint-Pierre de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, accueille officiellement un nouveau travailleur à temps plein. Buddy, un golden retriever de 2 ans, y servira de chien d’assistance.
Il accompagne déjà les élèves vivant du stress ou de l’anxiété depuis avril. Son travail permet de réduire la fréquence et l’intensité de certaines crises.
« Le sentiment d’appartenance est puissant. Buddy est utile pour tout ce qui est la gestion des émotions et le retour au calme. Même si c’est simplement de le flatter le matin. Ils sont heureux de voir Buddy heureux de l’amour qui leur redonne. » - Marc-Olivier Hébert, enseignant à l’école René-Saint-Pierre
Le canin passe ses journées dans le pavillon Moreau, qui accueille des jeunes avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles associés. Cependant, n’importe qui peut venir le voir pour du réconfort.
« Un élève peut passer jusqu’à 4 fois par jour. Si on multiplie par le nombre d’élèves, de classes, autant du primaire que du secondaire, Buddy peut aider jusqu’à 160 personnes. Selon mes informations, c’est une première qu’un chien d’établissement ait autant d’élèves à aider. » - Marc-Olivier Hébert, enseignant à l’école René-Saint-Pierre
Buddy et l’enseignant Marc-Olivier Hébert accompagnés de 2 élèves
Le chien est hébergé par un membre du personnel les soirs, les fins de semaine et pendant les vacances.
Buddy a été adopté à la SPCA du Roussillon, près de Kahnawake, et a suivi une formation de plus de 1500 heures avec la Fondation Assista. L’organisme a permis l’ajout de 18 de ces bêtes dans des établissements depuis 6 ans.