Début du contenu principal.
«Avec cette décision, c'est plus de 100 ans d'histoire qui s'arrête!»
La mythique salle de spectacles La Tulipe, qui a pignon sur rue sur l’avenue Papineau à Montréal depuis 1913, a annoncé être dans l'obligation de fermer ses portes en raison de la décision de la Cour d'appel du Québec, qui l’oblige à cesser de faire du bruit.
«La Tulipe, salle patrimoniale bâtie au début des années 1900, perd son statut de joyau culturel de même que sa valeur économique. Avec ce jugement de la Cour d’appel du Québec, Il en va maintenant de l’avenir de la culture à Montréal – car aucun lieu ou salle de spectacles n’est désormais à l’abri», a dénoncé l'établissement par voie de communiqué.
À voir également - Que deviendra le mythique cabaret La Tulipe?
«Nous avons offert au public une programmation riche et variée dans notre salle patrimoniale située au cœur de Plateau-Mont-Royal pendant 15 ans, sans aucun problème de voisinage», ajoute la salle.
Mais une poursuite entreprise par un voisin, qui avait acquis l’immeuble adjacent à la salle La Tulipe et qui a transformé le tout pour en faire son milieu de vie a tout changé. Depuis plusieurs années, ce dernier se plaignait du bruit. Les plaintes à répétitions ont mené à plusieurs visites de policiers dont certaines se sont conclues avec la remise de contraventions.
La Tulipe mentionne qu'il s'agit d'«une erreur de permis reconnue par l’administration municipale».
Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, a affirmé dans une déclaration relayée sur X que ce jugement était «surprenant» et que le conseil de l'arrondissement se pencherait sur la question jeudi.
En mai 2023, la Cour supérieure avait ordonné à la salle de spectacle de faire les travaux d'insonorisation.
«Nous n’avons pas le temps de mettre les travaux en branle puisque ce voisin va en appel et le jugement tombe hier: La Tulipe ne doit plus émettre de bruit audible provenant d’appareils sonores – comme le système de son et les amplificateurs des musicien.es, tel que spécifié par l’article 9 du Règlement sur le bruit du Plateau-Mont-Royal.»
L'établissement dit avoir subi des pertes financières énormes en raison de cette contrainte, notamment en revenus d'exploitation de la salle, en frais juridiques et en préjudices de toutes sortes.
La Tulipe demande aux instances décisionnelles de la Ville de Montréal et ministre de la Culture et des Communications du Québec à prendre position et d'instaurer des mesures «afin de rectifier le tir».
«Avec cette décision, c'est plus de 100 ans d'histoire qui s'arrête!»
-Avec les informations de Jennifer Gravel et d'Audrey Bonaque pour Noovo Info