La Ville de Montréal a annoncé mardi matin la fermeture d'une partie de la Notre-Dame Est dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en raison d'un bris d'aqueduc.
La circulation a été complètement bloquée peu après 8h sur la rue Notre-Dame Est en direction ouest, entre les rues Davidson et Alphonse-D.-Roy.
Les automobilistes sont invités à éviter le secteur et à prendre le détour via la rue Sainte-Catherine.
Selon le porte-parole de la Ville de Montréal Philippe Sabourin, le bris d’aqueduc de 10 pouces est survenu lundi sur la rue Notre-Dame, à quelques mètres de la rue Alphonse-D.-Roy. Les vannes ont été fermées le jour même et les réparations doivent être effectuées mardi. La fermeture complète de la rue s'est avérée nécessaire après la fermeture partielle d'une voie plus tôt mardi.
L'aqueduc en question a été construit en 1873.
La Ville de Montréal avait prévu un retour à la normale dans le secteur en fin de journée. Selon une dernière mise à jour, les travaux ont été terminés en fin d'après-midi et la circulation a été rouverte dans le secteur.
À VOIR AUSSI | «Geyser» à Montréal: des évacuations et de l'eau partout, partout, partout...
Rappelons que presque un an plus tôt, un bris d'aqueduc a causé un impressionnant geyser sous le pont Jacques Cartier à Montréal. La fuite a provoqué des accumulations exceptionnelles et des fermetures de rues. Des centaines de résidences et plusieurs entreprises, dont le stationnement de Noovo Info, CTV et RDS, ont été évacuées et inondées.
L'une des hypothèses émises par les autorités pour expliquer le bris serait que la conduite principale aurait été exposée au sel de voirie, ce qui aurait créé de la corrosion. Selon les autorités, plusieurs facteurs ont pu influencer ou accélérer la corrosion, comme la qualité des matériaux, de l’installation, la pression dans les conduites, l'eau ou le sel.
La conduite avait été installée en 1985. Elle n'était pas en fin de vie, mais était sous surveillance depuis 2018 et une inspection était déjà prévue à l'automne.
À VOIR AUSSI | Un investissement insuffisant? «Il faudrait 1,3 G$» pour les réseaux d'égouts de Montréal
Avec des informations de CTV News et de Noovo Info

