Début du contenu principal.
«De tels propos démontrent tellement bien combien l'essai que j'ai écrit "Comment ça va ?" est nécessaire.»
Avoir la bouche ouverte sur une photo: c’est ce qu’a reproché l’auteur-compositeur Stéphane Venne à l’autrice et militante féministe Léa Clermont-Dion en lui disant que c’était un «code sexuel hyper connu». Depuis, une controverse enflamme les réseaux sociaux. Explications.
Une photo publiée par Mme Clermont-Dion en 2018 a refait surface lorsque l’auteur-compositeur l’a partagée sur le réseau social X en lui reprochant d'avoir la bouche ouverte sur ladite photo. La principale intéressée a dénoncé ce commentaire de M. Venne en le qualifiant de misogyne et ironique, car elle a écrit un essai à propos de la culture du viol et du consentement.
Dans une publication sur Instagram, Léa Clermont-Dion s'est dite également attristée par les propos de M. Venne, un parolier qu'elle estime d'après ses propos.
De nombreuses personnalités publiques ont pris la parole afin de dénoncer la publication de Stéphane Venne, publication retirée depuis.
Guy A. Lepage a par exemple déclaré «????? X 1000. Je suis pantois, que dis-je, ébaubi par tant d’errance et de préjugés».
Le mot-clic #boucheouverte a depuis fait surface pour dénoncer les propos de M. Venne. Le but est de publier une photo de soi-même en reproduisant la photo publiée en 2018 avec la bouche ouverte. Sarah-Jeanne Labrosse, Rosalie Bonenfant et même Valérie Plante, mairesse de Montréal ont contribué à la tendance.
Venne s’est excusé en soirée lundi en affirmant notamment qu’il n’aurait « Je n'aurais pas dû faire ce lien. Présumer des intentions du caractère de la personne photographiée était 100% non documenté, non pertinent ».