Avoir la bouche ouverte sur une photo: c’est ce qu’a reproché l’auteur-compositeur Stéphane Venne à l’autrice et militante féministe Léa Clermont-Dion en lui disant que c’était un «code sexuel hyper connu». Depuis, une controverse enflamme les réseaux sociaux. Explications.
Une photo publiée par Mme Clermont-Dion en 2018 a refait surface lorsque l’auteur-compositeur l’a partagée sur le réseau social X en lui reprochant d'avoir la bouche ouverte sur ladite photo. La principale intéressée a dénoncé ce commentaire de M. Venne en le qualifiant de misogyne et ironique, car elle a écrit un essai à propos de la culture du viol et du consentement.
Dans une publication sur Instagram, Léa Clermont-Dion s'est dite également attristée par les propos de M. Venne, un parolier qu'elle estime d'après ses propos.
Un mot-clic pour soutenir Léa Clermont-Dion et pour dénoncer
De nombreuses personnalités publiques ont pris la parole afin de dénoncer la publication de Stéphane Venne, publication retirée depuis.
Guy A. Lepage a par exemple déclaré «????? X 1000. Je suis pantois, que dis-je, ébaubi par tant d’errance et de préjugés».
Le mot-clic #boucheouverte a depuis fait surface pour dénoncer les propos de M. Venne. Le but est de publier une photo de soi-même en reproduisant la photo publiée en 2018 avec la bouche ouverte. Sarah-Jeanne Labrosse, Rosalie Bonenfant et même Valérie Plante, mairesse de Montréal ont contribué à la tendance.

Venne s’est excusé en soirée lundi en affirmant notamment qu’il n’aurait « Je n'aurais pas dû faire ce lien. Présumer des intentions du caractère de la personne photographiée était 100% non documenté, non pertinent ».


