Début du contenu principal.
C'est le seul génocide reconnu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Près de 7000 personnes ont entamé mardi une marche pour la paix de trois jours à travers les forêts de l'est de la Bosnie, en mémoire des milliers de victimes du massacre de Srebrenica de 1995, le seul génocide reconnu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cette marche annuelle de 100 kilomètres retrace, à l'envers, le parcours des hommes et des garçons de l'ethnie bosniaque, composée principalement de musulmans, qui ont été massacrés alors qu'ils tentaient de fuir Srebrenica après sa prise par les forces serbes de Bosnie dans les derniers mois de la guerre interethnique de 1992-1995.
«Je suis ici aujourd'hui pour soutenir mon fils, Sultan, alors qu'il entreprend sa marche», a confié Amir Kulagic, qui faisait partie de ceux qui ont emprunté le chemin en 1995. Il se souvient que son «calvaire a duré sept jours et huit nuits».
M. Kulagic s'est dit fier que son fils et son neveu aient décidé de refaire le chemin, mais aussi triste de ne pas pouvoir les accompagner en raison de problèmes de santé.
Nirha Music, qui est née après la guerre d'une mère survivante de Srebrenica, s'est également jointe à la marche. «Nous marchons pour voir ce que notre peuple a enduré», a relaté Mme Music, qui est aujourd'hui citoyenne américaine.
«Ce n'est pas facile; je ne peux m'empêcher de penser que c'était comme ça, quand ils nous tuaient, et qu'ils nous rassemblaient pour nous tuer », a-t-elle ajouté.
La plupart des victimes du massacre ont été traquées et sommairement exécutées alors qu'elles tentaient de fuir à travers les forêts. Leurs corps ont été enfouis dans des fosses communes creusées à la hâte, puis excavés au bulldozer et dispersés parmi d'autres lieux de sépulture afin de dissimuler les preuves du crime.
Les victimes nouvellement identifiées sont réenterrées chaque année le 11 juillet – jour d'anniversaire du début des massacres en 1995 – dans le vaste cimetière commémoratif, toujours en expansion, situé à l'extérieur de Srebrenica.
À ce jour, les restes de plus de 6700 personnes y ont été retrouvés et enterrés. Les restes de sept autres victimes, récemment identifiées grâce à des analyses ADN, y seront inhumés vendredi.
Le massacre de Srebrenica a été qualifié de génocide par les tribunaux internationaux et nationaux, mais les dirigeants serbes de Bosnie et de la Serbie voisine continuent de le minimiser, voire de le nier, malgré les preuves irréfutables.