Un nouveau rapport montre que Bombardier a conservé sa position de deuxième plus grand constructeur d'avions d'affaires au monde en ce qui a trait à la valeur en 2024, malgré une production légèrement inférieure à ses projections.
L'étude de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) indique que l'année dernière, le constructeur établi à Montréal a livré 146 avions d'une valeur de 7 milliards $ US.
Il s'agit d'un résultat supérieur à celui de 138 avions et une valeur de 6,8 milliards $ US enregistré en 2023. Toutefois, le nombre est inférieur aux projections minimales de l'entreprise de 150 avions pour l'ensemble de l'année 2024.
Le rapport indique que son rival Gulfstream Aerospace a enregistré des facturations de 8,3 milliards $ US, dépassant les chiffres de vente de Bombardier tout en livrant 10 avions de moins.
Bombardier devance régulièrement Gulfstream en ce qui a trait au nombre d'avions produits, mais n'a pas réussi à engranger plus d'argent que son concurrent de Savannah, en Géorgie, depuis 2012.
L'étude indique que les expéditions globales d'avions d'affaires de l'industrie ont augmenté de près de 5 % pour atteindre 764 unités, tandis que les facturations ont bondi de plus de 14 % pour atteindre 26,7 milliards $ US.
