Début du contenu principal.
Au tour de Bombardier de couper ses liens avec la Russie, dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine.
Le fabricant de jet d'affaires a confirmé vendredi qu'il suspendait «toutes ses activités avec ses clients russes, y compris toute forme d'assistance technique».
«Nous continuerons de respecter les lois, réglementations et sanctions internationales au fur et à mesure de leur évolution», a ajouté l'entreprise montréalaise dans un communiqué.
À lire également :
L'entreprise se joint ainsi aux nombreuses sociétés canadiennes et internationales qui ont décidé de boycotter la Russie. Au Québec, par exemple, le fabricant de véhicules récréatifs BRP a annoncé hier qu'il suspendait ses activités avec le pays de Vladimir Poutine. Le pays représente 5 % de ses ventes totales.
À la fin février, le président et chef de la direction de Bombardier, Éric Martel, avait précisé qu'environ 5 % ou 6 % des revenus annuels de 6 milliards $ US provenaient de clients en Russie ou dans la Communauté des États indépendants (CEI, composée d'anciennes républiques soviétiques), soit à peu près la même part que celle du Canada.
«Attristés par l'évolution de la crise humanitaire en Ukraine et en Europe (...) nous ferons notre part, de toutes les manières possibles, pour aider les gouvernements du monde entier à mettre fin à cet horrible conflit», précise le communiqué de la multinationale émis tard dans la nuit de vendredi.
L'entreprise, dont le siège social est à Montréal, souligne qu'elle va continuer de «respecter les lois, réglementations et sanctions internationales au fur et à mesure de leur évolution».
Par ailleurs, Bombardier et la Fondation J. Armand Bombardier se sont engagés à verser 150 000 $ à la Croix-Rouge canadienne et ils encouragent les membres de leur équipe, «sur tous les continents» à faire un don à des causes humanitaires soutenant les victimes de ce conflit.
Bombardier est un leader mondial en aviation axé sur la conception et la fabrication d'avions d'affaires et sur la prestation de services connexes.
La flotte mondiale d'avions Bombardier compte environ 5000 avions en service auprès d'un large éventail de multinationales, de fournisseurs de vols nolisés et de programmes de multipropriété, ainsi que de gouvernements et de particuliers. Les avions Bombardier sont aussi utilisés dans le monde entier dans le cadre de missions spéciales.