Début du contenu principal.
Blake Charbonneau s’était refait une vie à La Paz, la capitale de l'État de Basse-Californie du Sud, situé à l’extrême ouest du Mexique.
Des tacos, une copine mexicaine, une maison, une entreprise en pleine expansion… Blake Charbonneau s’était refait une vie à La Paz, la capitale de l'État de Basse-Californie du Sud, situé à l’extrême ouest du Mexique. L’homme qui figurait parmi les 25 criminels les plus recherchés du Canada vivait à cet endroit depuis plusieurs mois, selon les autorités mexicaines.
Il a fallu cinq mois aux autorités mexicaines pour le retracer.
À lire également:
Son arrestation a eu lieu très tôt le matin du 27 janvier sur son lieu de travail dans le quartier Mezquitito.
Crédit photo: Police d'État de Basse-Californie du Sud
Des agents du service de l’immigration mexicaine et le groupe tactique d'intervention spécialisée de la police de l'état se sont occupés d’arrêter le fugitif.
Crédit photo: Police d'État de Basse-Californie du Sud
Le service des marshals américains a dû se mêler de l'affaire pour procéder à son arrestation. La nouvelle a été soulignée par les autorités américaines sur Twitter.
Crédit photo: Groupe tactique d'intervention spécialisée de la police d'État de Basse-Californie du Sud
«Il était primordial pour nous de protéger nos citoyens en retirant cette personne de notre territoire. Nous avons analysé ses moindres gestes pour pouvoir coordonner l'arrestation. Celle-ci s'est déroulée dans les premières heures du matin et ça n'a pas pris plus de deux minutes. Il ne s'y attendait pas et l'opération fut un succès, sans aucun blessé.»
Blake Charbonneau avait une amie de cœur mexicaine, qui opérait de petits restaurants de tacos aux poissons appelé Taco Fish, situé était sur le boulevard Forjadores. Il habitait dans le quartier de la Pitaya, à La Paz. Les deux travaillaient ensemble.
Selon nos informations, les kiosques de tacos ont été enlevés du chemin le lendemain de l’arrestation du fugitif. Ils n’existeraient plus.
Crédit photo: Noovo Info (Luis Alfredo Cancino Vicente et Hayde Amado en entrevue avec Noovo Info)
"«Il menait une vie tout à fait normale et il s'était très bien adapté au Mexique. Sa routine quotidienne consistait à se lever très tôt, faire des courses et opérer son commerce. Il voulait même ouvrir d'autres restaurants de tacos ailleurs sur notre territoire.»"
Avant d’être à La Paz, Blake Charbonneau habitait dans la région de Cancún et de Playa del Carmen.
Blake Charbonneau était connu des policiers depuis plusieurs années, il a des antécédents judiciaires de voies de faits, de possession d’armes non autorisées et de possession de drogues.
Crédit photo: Facebook
Le 19 mars 2020, il est arrêté dans la région de Québec pour menaces, harcèlement et proxénétisme. L'Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme du Québec a pour le moment une victime dans le dossier. Blake Charbonneau retrouve sa liberté, sous promesse de comparaitre. Il paye une caution de 1000$, promet de ne pas posséder d'armes à feu et s'engage à rester chez une personne qui habite sur la rue Tourville, à Laval.
Crédit photo: Facebook
M. Charbonneau devait comparaitre le 31 mai 2021, mais il ne s'est jamais présenté à la cour, il a plutôt décidé de s'envoler vers le Mexique quelques mois plus tôt, soit le 31 janvier.
Plusieurs publications sur Facebook montrent qu’il se trouvait à Playa del Carmen et qu’il se cherchait un logement. Dans une discussion privée, il se renseigne sur l’ouverture d’un compte en banque, l’achat d’une voiture et sur les délais liés à l’obtention de la citoyenneté mexicaine une fois marié.
Crédit photo: Facebook
En décembre 2021, avouant avoir perdu sa trace, un mandat d'arrêt pancanadien est lancé par la Sûreté du Québec, Blake devient officiellement l'un des criminels les plus recherchés du Canada. Une récompense de 50 000$ est offerte pour le retracer.
Blake Charbonneau aurait largement utilisé les réseaux sociaux au Québec pour entrer en contact avec ses victimes, pour les agresser ou les exploiter sexuellement.
Et pendant qu'il était au Mexique, en 2021, il a fait exactement le même stratagème envers plusieurs jeunes femmes mexicaines.
Crédit photo: Facebook
Regardez la capsule de Marie-Michelle Lauzon pour la suite de cette enquête.
Blake Charbonneau aurait fait 11 victimes.
Il fait face à 31 chefs d'accusations, notamment, d’agression sexuelle, de contacts sexuels, de voies de faits, d’avoir tiré avantage de la vente de services sexuels et de proxénétisme.
5 femmes auraient été exploités entre janvier 2016 et mai 2022, ce qui veut dire que Blake continuait son emprise sur ces victimes ici, pendant qu'il était au Mexique.
Dans un cas, il a presque tué l'une de ses victimes lors d'une agression sexuelle extrêmement brutale à l'aide d'une arme.
Une adolescente de15 ans aurait été la première victime de Blake, entre 2011 et 2014.
Son retour en cours est prévu le 16 février 2023.