Des remorques pouvant s’attacher autant à un vélo BIXI qu'à un vélo personnel sont disponibles depuis le 21 juillet, a annoncé l’organisme responsable du réseau de vélopartage Bixi Montréal.
Assemblées dans l’arrondissement Saint-Laurent de la métropole, dix remorques ont été dispersées dès lundi à travers des stations situées à Montréal. Selon Bixi Montréal, 50 unités au total seront disponibles au cours de l’été. On ajoute également qu’un tel système est une première en Amérique du Nord. «Nous ne nous contentons pas de proposer que du vélopartage, nous créons un véritable écosystème de mobilité urbaine», a déclaré par voie de communiqué le directeur général de l’organisme Christian Vermette.
«C’est une belle preuve de plus que Montréal sait innover avec des solutions utiles et écologiques», a également écrit Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité et des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal par voie de communiqué.
Selon BIXI Montréal, «cette innovation majeure ne se contente pas d'étendre les possibilités du vélopartage, elle redéfinit la manière dont les utilisateurs pourront se déplacer au quotidien».
En entrevue avec Noovo Info, Pierre-Luc Marier, directeur marketing intégré, communications et affaires publiques pour l'organisme a indiqué que plusieurs études ont été effectuées auprès d'usagers du service alors qu'une demande pour un service permettant de se déplacer avec des objets était présente. M. Marier souligne que chaque remorque possède une tête d'attache universelle qui permet de s'attacher à un vélo BIXI ainsi qu'à un vélo personnel.
«Les 1000 stations qu'on a, sont capables d'accueillir la remorque et ça, c'est complètement nouveau, c'est complètement de l'innovation.»
«Nous on a trouvé l'option qui répond le plus à tous les besoins», soutient M. Marier. Il souligne que le projet répond aux besoins opérationnels ainsi qu'à ceux des usagers.
C'est par ailleurs le même designer industriel employé en 2009 au moment du lancement du réseau, Dominic Arbour, qui a conçu le design des remorques afin qu'elles s'intègrent aux vélos ainsi qu'aux stations.
Si vous possédez un abonnement saisonnier ou mensuel, vous pourrez louer une remorque pour quatre heures en payant 4 dollars. Au-delà de quatre heures, 0,20$ s’ajoutera par minute supplémentaire. Si vous ne possédez pas d’abonnement, vous paierez un prix de 8$ pour quatre heures en plus d’un dépôt de 100 $. Le tarif de 0,20$ par minute supplémentaire au-delà de quatre heures s’applique également dans ce cas-ci.
Également, si jamais vous faites un arrêt avec une remorque, un système de cadenas permettra de la sécuriser.
De plus, chaque remorque pourra être retournée dans n'importe quelle station du réseau. Celles-ci pourront être louées via l'application mobile BIXI.
Pour le moment, le service sera seulement disponible à Montréal. Toutefois, le service pourra s'étendre lorsqu'il y aura davantage de remorques, affirme Pierre-Luc Marier.

