Début du contenu principal.
Ce mouvement mondial permet d'utiliser la collaboration de milliers de personnes pour faire de l'art électronique.
Depuis le 1er avril, sur Twitter et Reddit, un hashtag assez étrange est apparu dans les tendances. La #PixelWar a pris d’assaut internet en fin de semaine.
Pour tout comprendre, il faut retourner au 1er avril 2017 quand, sur le site Reddit, est lancée une drôle d'expérience : le RedditPlace. Il s’agit d’une initiative lancée par Josh Wardle, à qui l'on doit la création du jeu Wordle, qui consistait à créer un énorme canevas en ligne où chaque participant du monde entier peut placer un pixel.
Cinq ans plus tard, l’expérience est de retour et une véritable guerre de pixels mobilise à nouveau des milliers d’internautes à travers le globe.
Les détails de la #PixelWar expliqués en vidéo
Sur le site Reddit, un espace collaboratif permet à chaque personne dotée d’un compte de déposer un petit pixel de couleur toutes les cinq minutes, avec l’idée d’avoir une fresque géante au bout de quelques jours.
Très vite, les communautés d’un peu partout à travers le monde se sont organisées pour coordonner leurs pixels afin de créer une géante image cohérente.
À lire également :
Le phénomène a déclenché une immense mobilisation à travers le monde et le Québec n’a pas été épargné. En explorant la fresque, on peut rapidement apercevoir un drapeau du Québec, le logo de l’Université de Sherbrooke ou, encore, un énorme dessin de René Lévesque qui fume une cigarette.
Il reste maintenant à savoir si ce chaos contrôlé tiendra jusqu’à la fin de l’expérience. Peut-être cela finira-t-il dans une gigantesque mosaïque de couleurs où on ne peut rien y voir, rien y comprendre? L’expérience est censée se terminer le 4 avril, mais rien n’est sûr.