International

Biden passe sa dernière journée complète comme président en Caroline du Nord

«Nous devons garder espoir. Nous devons rester engagés.»

Publié

20250119130140-20250119130140-678d4785104bd28f7cfb3defjpeg.jpg Le président américain Joe Biden lors d'un service à la Royal Missionary Baptist Church à North Charleston, en Caroline du Sud, le 19 janvier 2025. (AP Photo)

Joe Biden a passé sa dernière journée complète en tant que président dimanche en Caroline du Sud, exhortant les Américains à «garder la foi en un jour meilleur à venir» et réfléchissant à l’influence du mouvement des droits civiques et de l’État lui-même sur sa trajectoire politique.

À la veille de l’investiture lundi du président élu républicain Donald Trump, M. Biden a prononcé un dernier adieu à un État qui revêt une signification particulière après que sa victoire lors de la primaire démocrate de 2020 a permis à l'octogénaire d'atteindre l’objectif de sa vie, être élu président des États-Unis.

Le président Biden a parlé à la congrégation de la Royal Missionary Baptist Church des raisons pour lesquelles il s’est engagé dans la fonction publique – nommant Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy comme héros politiques.

À VOIR AUSSI | «Risque d'une guerre commerciale»: les impacts des tarifs douaniers de Trump

La veille de la fête fédérale en l’honneur du défenseur des droits civiques, M. Biden a adopté un ton plus optimiste pour l’avenir du pays que lors de son discours d’adieu télévisé mercredi dernier, lorsqu’il a mis en garde contre une oligarchie des ultrariches qui prendrait racine et un complexe technico-industriel qui entraverait l’avenir de la démocratie.

«Nous savons que la lutte pour racheter l’âme de cette nation est difficile et continue. Nous devons garder espoir. Nous devons rester engagés. Nous devons toujours garder foi en un jour meilleur à venir.»
-Joe Biden

Avant le service, alors que les otages commençaient à être libérés dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas que les États-Unis ont aidé à négocier, M. Biden a déclaré que «les armes à Gaza se sont tues». Il a noté qu’en mai, il avait présenté l’accord visant à mettre fin aux combats.

«Il incombe désormais à la prochaine administration d’aider à mettre en œuvre cet accord. J’ai été heureux de voir notre équipe parler d’une seule voix dans les derniers jours», a déclaré le président, avant de donner quelques conseils à son successeur sur le maintien de l’accord durement gagné.

«Le succès nécessitera de la persévérance, un soutien continu à nos amis de la région et la croyance en une diplomatie soutenue par la dissuasion», a soutenu M. Biden.