Début du contenu principal.
«Notre économie est en danger, alors nous devons agir.»
Déplorant l’inaction du Congrès américain, Joe Biden a affirmé qu’il allait prendre les choses en mains en annonçant, mercredi, de nouvelles initiatives pour lutter contre les changements climatiques.
Lors d'une visite dans une ancienne centrale électrique au charbon à Somerset, au Massachusetts, le président des États-Unis a annoncé que la crise climatique est «un danger clair et immédiat».
À lire également :
«Notre économie est en danger, alors nous devons agir», a déclaré Biden, disant qu’il allait faire usage de ses pouvoirs exécutifs.
Cette annonce incarne la volonté d’une transition vers une énergie propre que Biden cherche à amorcer depuis le début de sa présidence, mais qu’il a eu du mal à concrétiser jusqu’à présent.
Biden n'a toutefois pas, du moins pour le moment, déclaré l'état d'urgence nationale pour faire face à la crise climatique, une mesure demandée par des militants et des législateurs démocrates.
Les responsables de la Maison-Blanche ont déclaré que cette option était toujours étudiée. L'attachée de presse Karine Jean-Pierre a toutefois refusé mardi de présenter un échéancier pour une décision et a ajouté qu'aucune ordonnance de ce type ne serait émise cette semaine.