Début du contenu principal.
Le Canada s'est qualifié pour la finale du 5 000 m, le 16 février.
À Beijing, le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin participera à la finale du 5 000 m à relais. Le Canada a remporté haut la main la qualification de vendredi. L'athlète de Sainte-Julie aura alors la chance de gagner une dernière médaille olympique en carrière.
Hamelin et ses coéquipiers Maxime Laoun, Steven Dubois et Pascal Dion ont terminé leur vague devant, en 6 min 38,75 s.
Geneviève Tardif, conjointe de Charles Hamelin, souligne que la discalification de Charles au 1500m «lui a donné plus de force et d'énergie pour gagner une médaille au relais.»
Elle estime que le public «a pu voir à quel point il était en contrôle lors de cette vague de qualification, vendredi,» en ajoutant que tous les memebres de l'équipe «ont bien coursé, en fusion.»
Les Canadiens n'auront toutefois pas la tâche facile, puisque les Sud-Coréens ont emporté leur vague de demi-finale grâce à un dépassement en fin de course. L'Italie sera aussi sur la ligne de départ de la finale, tout comme le ROC et la Chine, qui a bénéficié d'un avancement après une chute accidentelle d'un de ses patineurs.
Geneviève Tardif ajoute que le père de Charles, Yves, lui a dit que « les Canadiens devront mener la course du début jusqu'à la fin» et que ce sera sans doute «la stratégie pour faire face aux équipes qui vont être de la finale avec le Canada.»
Mais il reste encore plusieurs jours d'ici cette ultime compétition. L'important selon la conjointe de Charles, ce sera de garder la routine et se concentrer sur leur plan de match, puisque ç'a bien servi l'équipe jusqu'à maintenant.
Chose certaine, l'athlète de 37 ans réalise de plus en plus qu'il en sera à ses derniers tours de piste en compétition olympique. Au terme de sa disqualification au 1500m, sa dernière épreuve individuelle, déjà, il avait été très émotif.
La conjointe de Charles Hamelin confirme que c'est « vraiment sa dernière course.»
Elle ajoute que connaissant Charles et du fait que ce sont ses cinquièmes Jeux, « il pense comme le champion qu'il est et il va se concentrer sur sa course et ne pensera pas nécessairement à l'après.»
Geneviève Tardif réitère en terminant que «la force physique de son conjoint, mais surtout mentale l'impressionne.»
La finale du relais 5 000 m masculin sera présentée à 7h30, le mercredi 16 février.