Début du contenu principal.
Elle est accusée d'abandon et de mise en danger d'un enfant.
La mère d'un nouveau-né, qui a été abandonné dans une station de métro très fréquentée du centre de Manhattan avec son cordon ombilical encore attaché, a été arrêtée mercredi, a annoncé la police de New York.
Cette femme de 30 ans, originaire de Queens, a été placée en garde à vue peu avant 3h du matin et inculpée d'abandon et de mise en danger d'un enfant. Elle devait comparaître devant le tribunal plus tard dans la journée de mercredi.
Le bébé a été laissé lundi dans un couloir de l'arrêt de métro 34th Street-Penn Station pendant l'heure de pointe matinale, habituellement très fréquentée. L'arrêt de métro est rattaché au complexe plus vaste de Penn Station, le centre ferroviaire le plus fréquenté du pays, qui se trouve sous le Madison Square Garden.
L'arrestation a eu lieu après que la police a diffusé mardi des images d'une femme recherchée. La femme a été filmée par une caméra de sécurité pendant deux secondes sur un trottoir très fréquenté de la ville, portant un objet qui semble être enveloppé dans un paquet et le tenant comme quelqu'un qui tiendrait un bébé.
À voir également - Bébé abandonné: la police diffuse une vidéo d'une personne
Le nourrisson a été trouvé sans surveillance et enveloppé dans une couverture, a indiqué la police. Elle a été emmenée à l'hôpital pour une évaluation et se trouve dans un état stable. La police a été appelée sur les lieux parce qu'on lui a signalé qu'une personne non identifiée avait laissé le bébé à la gare et était partie.
Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si la femme avait un avocat qui pourrait répondre aux allégations. Le numéro de téléphone de son domicile était hors service mercredi.
Une équipe de l'administration des services à l'enfance de la ville a été «déployée pour assurer le bien-être du bébé», a déclaré un porte-parole dans un communiqué.
Demetrius Crichlow, président de New York City Transit, a mentionné lundi à la presse qu'il s'agissait d'un «Miracle sur la 34e rue», faisant allusion au film de Noël.
La loi new-yorkaise, promulguée en 2000, permet à un parent de confier un nouveau-né âgé de moins de 30 jours à un hôpital ou à un poste de police ou de pompiers sans craindre d'être poursuivi en justice. En vertu de cette loi, le parent doit informer rapidement une personne compétente de l'endroit où se trouve l'enfant.
Liyan Bao, première vice-présidente chargée de la protection de l'enfance au New York Foundling, l'une des plus anciennes agences de protection de l'enfance de la ville, a déclaré qu'il y a 150 ans, les bébés étaient laissés sur le pas de la porte de l'agence. Mais aujourd'hui, les parents new-yorkais peuvent bénéficier d'un soutien, notamment d'un nouveau programme de répit à court terme lancé cet été pour les parents confrontés à une crise.
«Des services sont disponibles», a-t-elle soutenu. «Et j'encourage vraiment les familles dans le besoin à tendre la main.»