Le chef libéral Mark Carney a dévoilé lundi les grandes lignes d'un ambitieux projet pour résoudre la crise du logement qui sévit aux quatre coins du pays. Si l'initiative est louable, le nom du programme, «Bâtir Maisons Canada», a provoqué plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.
En tête de liste, le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, qui y voit un signe «clair du mépris» envers le Québec. «Je suis toujours surpris que certains ignorent des signaux clairs de mépris du Québec pour ensuite se surprendre qu’un gouvernement PLC met en œuvre des politiques hostiles au Québec», a-t-il envoyé sur le réseau X en avant-midi.
Le candidat du Bloc québécois à Trois-Rivières, René Villemure, a lui aussi envoyé une flèche relativement à l'appellation du programme.
En fin d'après-midi lundi, l'équipe libérale avait procédé à un changement de nom en renommant le projet «Maisons Canada».
Si les libéraux de Mark Carney sont élus, le programme «Maisons Canada» devrait permettre au PLC de bâtir des résidences abordables à grande échelle, y compris sur des terrains publics, de stimuler une nouvelle industrie du logement et de fournir un financement aux constructeurs de logements abordables.

