Si vous habitez près de la Base des Forces canadiennes de Bagotville et que vous entendez plusieurs hélicoptères dès la semaine prochaine: ne soyez pas surpris. En effet, un exercice qui débutera le lundi 25 août va causer une augmentation des vols d'hélicoptère dans les environs.
C'est ce qu'on annoncé les Forces armées canadiennes (FAC) dans un communiqué transmis aux médias vendredi. L'exercice millitaire se déroulera jusqu'au 12 septembre prochain.
Prénommé «Eastern Breeze 25» («Brise orientale»), il fera en sorte que plusieurs hélicoptères se feront entendre puisque la fréquence et la quantité des vols seront légèrement augmentées. Quatre appareils de type CH-146 Griffons provenant de différentes bases au pays seront utilisés dans le cadre de l'opération.
Le but de cet exercice est «d’assurer le maintien des compétences professionnelles des équipages pour des opérations militaires de recherche et sauvetage», ont expliqué les FAC.
«Les entraînements auront lieu dans un environnement contrôlé et sécuritaire et n’auront aucun impact sur la population, autre que le bruit des hélicoptères.»
Les vols se dérouleront dans les corridors habituels et devraient se terminer à 23h00 au plus tard, indiquent les FAC.

