Début du contenu principal.
L'observatoire Fabra, situé sur une colline surplombant Barcelone, a enregistré une température moyenne de 26 degrés Celsius (°C).
Barcelone a enregistré son mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures il y a plus d'un siècle, a annoncé mardi le service météorologique national espagnol, alors que l'Europe subissait encore la première vague de chaleur importante de l'été.
L'observatoire Fabra, situé sur une colline surplombant Barcelone, a enregistré une température moyenne de 26 degrés Celsius (°C), battant des records depuis 1914. La précédente moyenne la plus chaude pour un mois de juin était de 25,6 °C.
La même station météorologique a indiqué qu'un maximum journalier de 37,9 °C pour un mois de juin avait été enregistré le lundi 30 juin.
Barcelone est habituellement épargnée par les fortes chaleurs en Espagne, grâce à sa situation entre les collines et la Méditerranée, dans le nord-est de l'Espagne. Cependant, la majeure partie du pays a été frappée par la première vague de chaleur de l'année.
Des alertes de santé étaient toujours en vigueur mardi dans plusieurs pays de l'Union européenne, malgré une amélioration des conditions météorologiques dans certaines régions.
Des températures extrêmes étaient prévues, atteignant 40 °C à Paris, et restant exceptionnellement élevées en Belgique et aux Pays-Bas. En revanche, les températures étaient en baisse au Portugal, où aucune alerte rouge n'a été diffusée.
L'Espagne a atteint un nouveau record pour juin samedi, avec 46 °C dans la province méridionale de Huelva. La moyenne nationale de 28 °C dimanche a établi un record de température maximale pour un 29 juin depuis le début des relevés en 1950.
«Nous observons ces températures, car nous subissons une vague de chaleur très intense, survenue tôt dans l'été et clairement liée au réchauffement climatique», a indiqué mardi à l'Associated Press Ramón Pascual, délégué régional du service météorologique espagnol à Barcelone.
En France, Météo-France a placé plusieurs départements en alerte rouge maximale, la région parisienne étant particulièrement touchée.
La vague de chaleur, définie comme des journées consécutives de températures très élevées, devrait s'intensifier mardi, avec la fermeture partielle ou totale de plus de 1300 écoles, a annoncé le ministère de l'Éducation nationale.
Les visiteurs de la tour Eiffel sans billet ont été priés de reporter leur visite, le sommet du monument étant fermé jusqu'à jeudi.
Météo-France a également mis en garde contre le risque accru d'incendies de forêt dû à la sécheresse des sols, aggravée par le manque de pluie en juin et la récente hausse des températures.
Des climatologues préviennent que les étés à venir seront probablement plus chauds que tous ceux enregistrés à ce jour. D'ici 2100, la France pourrait enregistrer jusqu'à 4 °C de plus, avec des températures dépassant les 40 °C chaque année et des pics de chaleur extrêmes pouvant atteindre 50 °C. Selon Météo-France, le pays pourrait être confronté à une multiplication par dix du nombre de jours de canicule d'ici 2100.
Plus au sud, 17 des 27 grandes villes italiennes étaient touchées par une vague de chaleur, selon le ministère de la Santé.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur le nord de l'Italie lundi et des zones de Bardonnèche, près de Turin, ont été recouvertes de boues après la crue du Fréjus. Près de Bologne, l'une des villes soumises à une alerte de chaleur mardi, le propriétaire d'une entreprise de construction, âgé de 46 ans, s'est effondré et est décédé alors qu'il repavait le stationnement d'une école, a rapporté la chaîne de télévision Rai.
Un événement annuel à Amsterdam commémorant la fin de l'esclavage dans les anciennes colonies néerlandaises a été avancé pour éviter les heures les plus chaudes de la journée.
À Groningue, au nord du pays, les organisateurs d'un concert en plein air avec le rockeur Neil Young ont également pris des mesures, incluant l'ajout de robinets d'eau potable supplémentaires et la distribution gratuite de crème solaire.
L'institut météorologique national a publié une alerte aux températures extrêmes et au smog dans certaines régions du pays et a averti l'est des Pays-Bas que de violents orages pourraient éclater mercredi, avec la fin des fortes chaleurs.
Au Portugal, les prévisions prévoyaient des températures de 33 °C à Lisbonne, un niveau typique pour cette période de l'année, même si certaines régions de l'intérieur pourraient encore enregistrer des pics de 43 °C, selon l'agence météorologique nationale. Des records de température ont été battus à deux endroits au Portugal le 29 juin.
L'agence météorologique portugaise a publié un communiqué lundi soir confirmant la température la plus élevée jamais enregistrée au Portugal continental pour un mois de juin, atteignant 46,6 °C le 29 juin dans la ville de Mora, à l'ouest de Lisbonne. Le précédent record était de 44,9 °C en 2017.