Environnement

Baleine empêtrée dans le golfe Saint-Laurent: les recherches reprendront dès que possible

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition.

Publié

Il s'agit d'un autre coup dur porté à l'espèce en danger critique d'extinction. La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. (Robert F. Bukaty | Associated Press)

Pêches et Océans Canada confirme vendredi poursuivre ses efforts pour retrouver une baleine noire «empêtrée» dans le parc marin du Saguenay―Saint-Laurent.

 

La baleine serait dans cette fâcheuse position depuis environ 5 mois. Le mammifère marin aurait été aperçu pour la dernière fois mardi dernier.

Les tentatives visant à relocaliser la baleine mercredi ont été infructueuses et les efforts de recherche ont dû être suspendus jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions météo qui prévalent dans la région.

Depuis la découverte de la baleine, Pêches et Océans Canada ont tout de même pu déterminer qu'il s'agit d'un jeune mâle né en 2021, «identifié comme #5132».

«Cette baleine noire a été aperçue pour la première fois empêtrée en Caroline du Nord en décembre 2024», précise-t-on.

À voir aussi | Comme Pinocchio: une baleine filmée en train d'avaler brièvement un kayakiste

«Nous continuons de surveiller la situation afin de déterminer les options d’intervention avec nos partenaires du Programme d’intervention auprès des mammifères marins, et nous fournissons des mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements sont confirmés», a indiqué par courriel vendredi un porte-parole de Pêches et Océans Canada à Noovo Info.

Pêches et Océans Canada ajoute qu'une fermeture temporaire de toutes les pêches aux engins fixes non surveillés dans la zone sera mise en œuvre, et a été communiquée à l’industrie au moyen d’un avis de pêche.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. En octobre 2023, le North Atlantic Right Whale Consortium estimait qu’il restait 356 baleines noires de l’Atlantique Nord sur la planète.

Ce n'est pas la première fois qu'une baleine noire de l'Atlantique Nord est retrouvée empêtrée dans le fleuve St-Laurent. 

Une femme connue sous le nom de Chiminea était sous surveillance en septmembre 2024. Repérée une première fois le 18 septembre par Transports Canada au nord-est de la péninsule gaspésienne, près de l’île d’Anticosti, cette baleine noire de 16 ans a toutefois disparu des radars. 

En juillet 2024, une équipe de sauvetage de baleines a réussi à démêler une jeune baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche dans l'estuaire du Saint-Laurent, près de Rimouski. Pêches et Océans Canada et les groupes de sauvetage maritime travaillaient depuis plus de deux semaines pour démêler l'animal, qui a été repéré pour la première fois le 22 juin 2024 au large des côtes du Nouveau-Brunswick.