Début du contenu principal.
Le président suspendu de la fédération espagnole de soccer, Luis Rubiales, a démissionné de son poste dans la foulée du baiser forcé qui a terni la victoire de l'Espagne à la Coupe du monde féminine, le mois dernier.
Rubiales a annoncé sa démission dimanche sur X.
«Après ma suspension rapide par la FIFA et le reste des dossiers qui se dressent contre moi, il est clair que je ne peux pas reprendre mon poste», a déclaré Rubiales, dans un communiqué.
Rubiales a embrassé la joueuse vedette Jenni Hermoso sur les lèvres sans son consentement durant la remise des prix après que l'Espagne ait battu l'Angleterre pour remporter le titre le 20 août à Sydney, en Australie.
Les procureurs espagnols ont accusé Rubiales d'agression sexuelle et de coercition après le baiser non désiré, a annoncé vendredi le bureau du procureur du pays, deux jours après qu'Hermoso l'ait officiellement accusé d'agression sexuelle.
Il avait déjà été suspendu de ses fonctions par la FIFA pour sa conduite lors de la finale.
Rubiales a dit avoir aussi démissionné de son poste de vice-président de l'UEFA.
Âgé de 46 ans, Rubiales est un ancien joueur et président du principal syndicat des joueurs espagnols. Il dirigeait la fédération depuis 2018.