Début du contenu principal.
La chaleur était au rendez-vous alors que les Parisiens sautaient samedi matin dans les eaux de la Seine pour la première fois en plus de 100 ans.
La baignade publique était autorisée dans des zones désignées du fleuve bien connu en France, y compris près de deux ponts en bois nouvellement construits près de la tour Eiffel et de l’île Saint-Louis dans le centre de Paris. Avant le lever du soleil, un employé municipal s'affairait à retirer les dernières plaques d’algues avec un filet de pêche. Peu de temps après, une file de Parisiens impatients s’est formée, serviette à la main, en attendant leur chance de plonger dans La Seine.
Des pleurs et des cris de joie résonnaient sur les rives alors que les premiers nageurs entraient dans l’eau de ce fleuve, jadis trop pollué pour y envisager de la baignade, qui était d'ailleurs interdite.
Chaque nageur portait une bouée de sauvetage jaune attachée autour de sa taille, dans le cadre de mesures de sécurité strictes, même si le courant était faible dans cette zone urbaine.
«C’est tellement agréable de nager au cœur de la ville, surtout avec les températures élevées que nous avons ces derniers temps», a affirmé Amine Hocini, un ouvrier du bâtiment de 25 ans de Paris. «Je suis surpris parce que l'eau est beaucoup plus chaude que je ne le pensais», a-t-il souligné.
Le retour à la baignade dans la Seine fait suite à un projet de nettoyage de 1,4 milliard d’euros (2,2 milliard $ CAN) amorcé en vue des Jeux olympiques de l’an dernier. Les responsables disent maintenant que la Seine répond aux normes européennes de qualité de l’eau, la plupart des jours. La maire Anne Hidalgo, qui avait déjà fait un plongeon l’année dernière, était présente samedi matin, en brandissant une bouteille transparente remplie d’eau de rivière comme preuve de confiance. Les autorités environnementales ont confirmé que les niveaux de bactéries étaient bien en dessous des seuils officiels.
La baignade dans la Seine était illégale depuis 1923, à quelques exceptions près, en raison de la pollution et des risques posés par la navigation fluviale. Faire un plongeon en dehors des zones de baignade est toujours interdit pour des raisons de sécurité.