Début du contenu principal.
L'avis d'ébullition a été levé lundi matin pour le secteur sud de Shipshaw.
L'avis d'ébullition en vigueur depuis samedi pour les citoyens de Shipshaw Sud a été levé en avant-midi lundi. Ceux des secteurs nord de Shipshaw et de Chicoutimi doivent quant à eux continuer à faire bouillir l'eau une minute avant de la consommer.
Le porte-parole de la Ville de Saguenay, Dominic Arseneau, explique que cet avis est en vigueur en raison d'échantillons non conformes atypiques prélevés la fin de semaine dernière dans le réseau de Chicoutimi-Nord.
Pour que l'avis soit levé, plusieurs tests sont effectués à tous les jours.
« Il va y avoir 14 échantillons prélevés chaque jour à différents endroits stratégiques du réseau et, à partir du moment où il y aura deux jours consécutifs de tests négatifs, l'avis pourra être levé. »
Un nouvel appel sera effectué aux citoyens lorsque ce sera le cas.
De nombreux résidents de ces secteurs déplorent ne pas avoir reçu l'appel automatisé de la Ville de Saguenay pour les aviser de l'avis d'ébullition en vigueur. Plusieurs l'ont appris par hasard sur Facebook, soit sur la page de la Ville ou encore en se faisant identifier par des proches.
Si bien que certains se sont retrouvés avec des douleurs au ventre après avoir bu l'eau du robinet dimanche sans la faire bouillir.
David-Manuel Fournier, un citoyen de Saguenay, réclame plus de transparence de la part de la Ville, de même que des moyens de communication plus adaptés. Il propose, par exemple, d'instaurer un service de textos.
Avec sept enfants à la maison, le père de famille a dû courir acheter de l'eau embouteillée tôt dimanche matin, après avoir appris la nouvelle sur Facebook.
Le citoyen soutient pourtant avoir fait ce qu'il fallait pour recevoir les appels automatisés de la Ville. Il a consulté le site Web de Saguenay et changé son numéro de maison pour celui de son téléphone cellulaire, sans être contacté. Il a reçu un appel de la Ville lundi matin, après avoir répété le changement une seconde fois.
Comme l'avis d'ébullition est entré en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche, Dominic Arseneau affirme que les appels automatisés de la Ville ont débuté dimanche matin afin d'éviter de réveiller les citoyens.
Le porte-parole de Saguenay recommande à tous de vérifier s'ils sont bel et bien inscrits à la liste d'appels automatisés sur le site Internet de la Ville, au www.mejoindre.saguenay.ca, et d'indiquer un seul numéro de téléphone par résidence.
Avec la collaboration de Janie Pelletier et de Jade Laplante - journalistes Noovo Info