Début du contenu principal.
La hausse des tremblements de terre depuis la fin du mois d’octobre dans la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest de l’Islande pourrait être une indication d’une potentielle éruption volcanique à venir.
C’est ce que laisse savoir le gouvernement canadien, lundi, lors d’une mise à jour de ses recommandations pour les voyageurs qui se trouvent dans cette région de la planète ou qui désireraient s’y retrouver dans les prochains temps.
«Le bureau météorologique islandais suit l’évolution de la situation, notamment dans la région autour du mont Thorbjörn, à 40 km au sud-ouest de Rejkjavik», explique-t-on sur le site web fédéral.
Ottawa affirme qu’une éruption, si elle devait avoir lieu, pourrait avoir la capacité de perturber les vols à l’aéroport international de Keflavik en plus de bouleverser les activités de la centrale électrique de Svartsengi, située dans la région autour du mont Thorbjörn.
«En cas d’éruption volcanique, les cendres pourraient perturber le transport aérien et endommager les véhicules. La qualité de l’air peut se détériorer et vous affecter, surtout si vous souffrez de troubles respiratoires.»
Nous avons mis à jour nos conseils aux voyageurs pour l'#Islande avec des informations générales sur l'activité sismique et volcanique dans la péninsule de #Reykjanes. Plus d'informations ici : https://t.co/V46ETDW0IQ pic.twitter.com/7H9tiLTZin
— Voyage.gc.ca (@VoyageGdC) November 6, 2023
On recommande donc aux voyageurs d’éviter les zones proches des montagnes de la péninsule de Reykjanes puisque des chutes de pierres ou des glissements de terrain pourraient survenir.
Également, on suggère de suivre attentivement les médias locaux pour demeurer au fait de la situation. «Suivez les conseils des autorités locales», conseille-t-on.
«La situation géographique de l’Islande la rend sujette à des phénomènes météorologiques violents. Le climat peut être imprévisible, quelle que soit la période de l’année», indique Ottawa.
La dernière éruption d’importance dans la région est survenue en mars 2021.