Début du contenu principal.
«Mon avion s’est écrasé, j’ai la tête en bas.»
Dans les instants qui ont suivi l’accident d’avion survenu lundi après-midi à l’aéroport Pearson de Toronto dans des conditions météorologiques difficiles, une passagère s’est filmé la tête en bas dans la cabine de l’appareil.
«Mon avion s’est écrasé et j’ai la tête en bas», a écrit cette passagègre pour accompagner sa vidéo publiée sur Snapchat sous le nom d'Ashley Zook.
Une autre vidéo a été publiée par la suite, dans laquelle on voit la scène à sa sortie de l’avion, au moment où les secours assistaient à l’évacuation de l’avion qui s’était renversé sur son toit.
Au moment d’écrire ces lignes, on recensait un enfant et deux adultes gravement blessés et dans un état critique à la suite de cet accident pour lequel enquête le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Le total des blessés restait à déterminer.
Seul le BST pourra expliquer officiellement la cause de cet événement, mais un pilote consulté par Noovo Info et CTV News, Dominic Daoust, soupçonne un cocktail de rafales venteuses qui ont frappé l’avion de travers à l’atterrissage et d’une piste en mauvais état en raison des récentes intempéries qui ont frappé la région.
Avion renversé à Toronto le 17 février 2025 : les données
Sources: FlightRadar et FL360