Début du contenu principal.
«Planifiez et organisez vos activités en plein air aux heures les plus fraîches de la journée.»
Le Grand Montréal est visé par un avertissement de chaleur mercredi, avec des températures qui devraient dépasser les 30°C et un indice humidex atteignant 40.
«La nuit sera inconfortable avec des températures minimales de plus de 20°C jeudi et vendredi», indique Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les avertissements de chaleur sont émis lorsque des températures ou un taux d'humidité très élevés présentent un risque accru de maladies liées à la chaleur, telles que les coups de chaleur ou l'épuisement dû à la chaleur.
À VOIR AUSSI | Comment expliquer les phénomènes météo extrêmes au Québec?
Une température corporelle élevée peut causer des blessures graves, voire mortelles.
Le ministère de la Santé du Québec demande à la population de prendre des précautions pendant les périodes de chaleur :
Les signes de maladie liée à la chaleur comprennent des gonflements, des éruptions cutanées, des crampes, des évanouissements, l'épuisement par la chaleur, les coups de chaleur et l'aggravation de certains problèmes de santé.
«Réduisez les risques liés à la chaleur», recommande Environnement et Changement climatique Canada. «Planifiez et organisez vos activités en plein air aux heures les plus fraîches de la journée.»
À VOIR AUSSI | Chaleur extrême et itinérance à Québec: le beau geste d'un jeune homme
Toute personne ayant des questions d'ordre médical est invitée à appeler Info-Santé au 811.
En cas d'urgence, composez le 911.
Au Québec, un enfant par jour est admis aux urgences pour noyade ou quasi-noyade pendant l'été selon l'Hôpital de Montréal pour enfants.
Au cours des 30 dernières années, le centre de traumatologie de l'HME a recensé plus de 400 cas de noyade et de quasi-noyade.
Les données montrent que 73% des incidents se sont produits dans des piscines résidentielles, des piscines de parc, des centres aquatiques et des parcs aquatiques.
À VOIR AUSSI| Noyades au Québec: vers un bilan plus lourd en 2025 qu'en 2024
Quelques moyens de prévenir les risques de noyade :