Société

Augmentation des nids de guêpes au Québec: des exterminateurs débordés

Les guêpes sont nombreuses en cette fin d'été 2025.

Publié

(Banque d'images Envato)

Un exterminateur de Montréal est débordé cet été. Il s'agit de la saison des guêpes et les appels sont extrêmement nombreux.

«Nous recevons de plus en plus d'appels pour des guêpes à taches blanche», explique le propriétaire d'Extermination Solution Extrême, Sasha Thinel.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Pour M. Thinel, une augmentation signifie généralement jusqu'à 50 nids de guêpes dans un quartier de Montréal, contre un ou deux habituellement.

«Les guêpes créent de très grands nids de papier avec de très, très grandes colonies et elles se développent de façon exponentielle», explique-t-il.

Depuis 2020, M. Thinel traite les maisons où se trouvent des nids de guêpes dissimulés dans les murs.

Qu'il soit visible ou non, un nid non surveillé peut être dangereux, car les guêpes sont connues pour être agressives et peuvent piquer plusieurs fois.

L'extermination d'un nid implique l'injection de produits chimiques à l'intérieur, un processus qui peut prendre plusieurs jours.

Nathalie Jreidini explique que le boom que nous observons est lié au stade auquel nous nous trouvons dans le cycle de vie des guêpes.

En tant que directrice de l'éducation au zoo Ecomuseum, elle explique qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut avoir l'impression qu'il y a plus de guêpes dans les environs, même si ce n'est pas le cas en réalité.

«Lorsqu'il fait chaud, elles se développent plus rapidement», explique-t-elle. «Le développement peut également être plus rapide.»

«Nous avons beaucoup de déchets alimentaires, et les guêpes sont attirées par ces sources de nourriture. Elles peuvent se nourrir elles-mêmes et nourrir les larves de la colonie. La colonie s'agrandit.»
- Nathalie Jreidini, directrice de l'éducation au zoo Ecomuseum

Cependant, la coexistence avec les frelons, les guêpes jaunes et les guêpes à papier présente des avantages écologiques.

«Ils sautent d'une fleur à l'autre et transportent le pollen. Bien sûr, ce n'est pas le cas de toutes les espèces, mais celles dont on dit qu'elles dépendent du nectar. En outre, elles vont également contrôler certaines populations de ravageurs», ajoute M. Jreidini.

Pour éviter les piqûres, pensez à conserver les aliments dans des récipients fermés lorsque vous mangez à l'extérieur. Rincez les bouteilles avant de les jeter. Jetez la nourriture dans des poubelles fermées et régulièrement lavées, et éloignez les guêpes en les repoussant doucement. Évitez les mouvements brusques si elles bourdonnent.

Anastasia Dextrene

Anastasia Dextrene

Opens in new window

CTV News Montreal Announcer Performer & Videojournalist