Début du contenu principal.
Le coût des aliments commence à peser lourd sur les organismes communautaires.
L'augmentation des prix des aliments commence à peser lourd sur les organismes qui viennent en aide aux familles dans le besoin.
Le Comptoir alimentaire Drummond, qui offre des paniers de denrées, constate un bond de 45% des demandes d'aide en janvier 2022 par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation du nombre de familles signifie que le Comptoir alimentaire doit aussi acheter plus de produits pour offrir le même service à tout le monde.
Selon la directrice-générale de l'organisme, Nathalie Belletête, les surplus financiers des années antérieures servent heureusement à combler le manque à gagner des années plus difficiles.
Toutefois elle ajoute qu'il ne faudrait pas que cette situation perdure puisque les fonds peuvent fondre comme neige au soleil.
Il faut à tout prix selon madame Belletête, une augmentation de l'aide gouvernementale. Les montants alloués à l'heure actuelle ne sont pas suffisants puisqu'ils ne représentent que 25% de du budget global.
Nathalie Belletête, d.g. le Comptoir alimentaire Drummond souligne que l'organisme ne veut pas «diminuer le service parce qu'on a trop de demandes.
«Mais ça, ça veut dire que si on a plus de ménages il faut acheter beaucoup plus, donc oui cela a un impact direct sur nos activités et la capacité aussi de rencontrer toutes les demandes par jour, ça devient difficile quand on atteint 90 ménages par jour.»
«L'aide gouvernementale représente 25% de notre budget global donc le reste on mise vraiment sur le soutien des entreprises et de la population. Un autre aspect chez-nous qui est important, c'est de continuer à travailler pour de meilleures subventions gouvernementales et ces subventions doivent être récurrentes aussi.»