Sport

Auger-Aliassime porte à 14 sa série victorieuse

Félix Auger-Aliassime a eu la frousse, mais il a poursuivi sa série victorieuse mercredi matin. Le Québécois a difficilement disposé de Mikael Ymer 6-7 (6), 6-4 et 7-6 (6) en seizièmes de finale du Masters de Paris.

Mis à jour

Publié

Auger-Aliassime, la huitième tête de série du tournoi, a pris la mesure d’Ymer au bout d’un match-marathon de trois heures et 29 minutes de jeu sur le ciment de l’Accor Arena de Paris. Il a ainsi porté sa fiche à 2-0 en carrière contre Ymer, la 74e r... Auger-Aliassime, la huitième tête de série du tournoi, a pris la mesure d’Ymer au bout d’un match-marathon de trois heures et 29 minutes de jeu sur le ciment de l’Accor Arena de Paris. Il a ainsi porté sa fiche à 2-0 en carrière contre Ymer, la 74e raquette mondiale. (Georgios Kefalas/Keystone via AP )

Félix Auger-Aliassime a eu la frousse, mais il a poursuivi sa série victorieuse mercredi matin. Le Québécois a difficilement disposé de Mikael Ymer 6-7 (6), 6-4 et 7-6 (6) en seizièmes de finale du Masters de Paris.

Auger-Aliassime, la huitième tête de série du tournoi, a pris la mesure d'Ymer au bout d'un match-marathon de trois heures et 29 minutes de jeu sur le ciment de l'Accor Arena de Paris. Il a ainsi porté sa fiche à 2-0 en carrière contre Ymer, la 74e raquette mondiale.

Auger-Aliassime affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre l'Américain Taylor Fritz et le Français Gilles Simon.

Le tennisman âgé de 22 ans a semblé par moments fatigué face au Suédois. Il a cependant haussé son niveau de jeu dans les moments opportuns, comme le font si bien les grands joueurs. Auger-Aliassime a donc enregistré une 14e victoire de suite, une séquence au cours de laquelle il a décroché trois titres _ ceux de Florence, Anvers et Bâle _ portant son total en carrière à quatre.

Le représentant de l'unifolié s'approche de plus en plus d'une participation aux Finales de l'ATP, qui se dérouleront du 13 au 20 novembre à Turin, en Italie.

Auger-Aliassime, Andrey Rublev, Fritz et Hubert Hurkacz luttent tous pour l'obtention des deux derniers laissez-passer pour les Finales de l'ATP. Si le Québécois est bien positionné pour le premier, le Russe est théoriquement avantagé par rapport à Fritz et Hurkacz pour l'obtention du deuxième.

Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud, Daniil Medvedev et Novak Djokovic sont tous qualifiés pour le prestigieux tournoi qui regroupera huit tennismen.

Pour sa part, l'Ontarien Denis Shapovalov affrontera un peu plus tard aujourd'hui à Paris l'Espagnol Pablo Carreno-Busta. S'il l'emporte, Shapovalov pourrait affronter Nadal, deuxième tête de série, au troisième tour.

Surprise, Medvedev éliminé!

Alex de Minaur a causé la surprise en évinçant la quatrième tête de série Daniil Medvedev 6-4, 2-6, 7-5 au deuxième tour.

Après avoir effacé un déficit de 0-2 en troisième manche, De Minaur s'est révélé incapable de convertir l'une de ses deux premières balles de match à 5-4. Il a frappé un retour à l'extérieur des limites du terrain sur sa première, et a commis une faute directe sur sa deuxième.

L'Australien a cependant obtenu deux autres opportunités à 6-5. Medvedev a sauvé une troisième balle de match en réalisant un service gagnant, mais il a commis une double faute sur la quatrième avant de fracasser sa raquette contre le sol en signe de frustration.

Medvedev, qui a remporté le Masters de Paris en 2020 et fut finaliste l'an dernier, a été brisé en première manche après avoir frappé un smash un peu trop fort lors du dernier jeu. Le Russe a toutefois profité des fautes directes de son adversaire pour le briser à deux reprises en deuxième manche.

De Minaur affrontera au prochain tour l'Américain Frances Tiafoe, qui a disposé de Jack Draper 6-3, 7-5.

Pour sa part, Alcaraz a pris la mesure de Yoshihito Nishioka 6-4, 6-4 pour resserrer davantage son emprise sur le premier rang mondial.

Alcaraz a été brisé lors du huitième jeu, mais a riposté avec un coup droit transversal pour reprendre les commandes 5-4. Il s'est ensuite adjugé le premier set avec un coup droit gagnant.

L'Espagnol a claqué un autre coup droit gagnant pour ravir le service de Nishioka à 4-4 en deuxième manche.

Dans les autres matchs de deuxième tour, la cinquième tête de série Stefanos Tsitsipas a vaincu Daniel Evans 6-3, 6-4 pour enregistrer sa 58e victoire cette saison sur le circuit de l'ATP _ un sommet _, tandis que Lorenzo Musetti a défait Nikoloz Basilashvili 6-4, 6-2. Musetti affrontera au tour suivant la troisième tête de série, Casper Ruud.

Tsitsipas a rapidement pris les commandes 3-0 en première manche. Il a ensuite claqué un coup droit gagnant pour ravir le service d'Evans dès le premier jeu de la deuxième manche, avant de convertir sa première balle de match en réussissant un as.