Sport

Auger-Aliassime défend son titre avec succès à Bâle

Pour le 19e joueur mondial, il s'agit d'un cinquième titre en carrière et d'un premier depuis l'édition 2022 de ce même tournoi.

Mis à jour

Publié

20231029121048-653e8cef964a023a9c66b7ecjpeg.jpg 20231029121048-653e8cef964a023a9c66b7ecjpeg.jpg (Georgios Kefalas | Associated Press)

 Il y a un an à Bâle, presque jour pour jour, Félix Auger-Aliassime remportait un troisième tournoi en autant de semaines et avait complété de prometteuses avancées jusque dans le top-10 du classement de l'ATP. Toutefois, après une saison éprouvante, un retour dans la ville qui a vu naître le grand Roger Federer lui a fait le plus grand bien, dimanche. 

Auger-Aliassime a conservé son titre de champion du tournoi de tennis de Bâle grâce à une victoire en deux manches de 7-6 (3), 7-6 (5), face au Polonais Hubert Hurkacz.

Pour Auger-Aliassime, il s'agit d'un cinquième titre en carrière et d'un premier depuis l'édition 2022 de ce même tournoi.

Hurkacz, qui a semblé ennuyé par moments, dimanche, par une blessure à la cuisse gauche, visait un huitième titre en carrière et un troisième en 2023. Il s'est incliné pour la troisième fois en quatre duels contre Auger-Aliassime.

«Je suis bel et bien de retour», a lancé Auger-Aliassime dans une entrevue accordée à ATP TV, en bordure du court, quelques minutes après son triomphe.

«Je laisse ma raquette parler. Ç'a toujours été la devise de ma carrière. J'ai la conviction, depuis que j'étais tout jeune, que je peux être un joueur élite. Mais il y a eu beaucoup de doutes cette année au sujet de mes performances, et pourquoi. Je suis heureux d'avoir été capable de prouver à tout le monde que je fais encore partie des meilleurs joueurs au monde, que je peux jouer à ce niveau. Je n'en ai jamais douté, mais ça fait du bien de le confirmer sur le court.»

Le 7 novembre 2022, Auger-Aliassime se retrouvait au sixième rang du classement mondial. Environ sept mois plus tard, ennuyé par des blessures, dont une à un genou, Auger-Aliassime a graduellement glissé hors du top-10, au point de se retrouver au 19e rang lorsqu'il s'est présenté à Bâle cette semaine.

«Il y a eu beaucoup de moments difficiles. Le fait de me retrouver à l'écart du court a été un nouveau défi cette année. Devoir trouver un moyen de jouer dans des tournois malgré les blessures, de prendre des médicaments antidouleur. Ç'a n'a pas été facile», a-t-il ajouté lors de son entrevue d'après-match.

«La sensation est extra spéciale. Encore plus que l'année dernière», a-t-il ajouté.

Aucune balle de bris

À l'instar de sa prestation en demi-finale, samedi, face au Danois Holger Rune, Auger-Aliassime a produit du jeu de haut niveau, sans nécessairement être spectaculaire.

Lors du premier set, qui a duré une heure pile, Auger-Aliassime n'a concédé aucune chance de bris, a gagné 22 points sur 23 après avoir placé sa première balle en jeu, totalisé 22 coups gagnants et n'a commis que cinq erreurs directes.

Aidé par ses six as, Hurkacz a été en mesure de forcer la présentation d'un bris d'égalité que Auger-Aliassime a remporté grâce à deux mini-bris.

Le premier est venu alors que le score était de 3-3, grâce à un smash. Le second a mis fin au set, résultat d'un percutant retour d'un deuxième service de la part d'Auger-Aliassime.

Le deuxième set a ressemblé étrangement au premier _ il a duré huit minutes de moins _ et Auger-Aliassime y a été tout aussi étincelant.

Il a réussi neuf as et commis aucune double faute. Il a gagné 20 points sur 22 après avoir placé sa première balle en jeu. Il a accumulé 21 coups gagnants sans commettre la moindre faute directe. Et une fois de plus, il n'a pas eu à sauver une seule balle de bris.

Malgré tout, Auger-Aliassime a dû venir de l'arrière lors du bris décisif après qu'il eut concédé un point à son service qui permettait au Polonais de prendre une avance de 2-0.

Le Montréalais a aussitôt réagi en remportant d'abord son service et en récoltant deux mini-bris consécutifs pour prendre l'avance 3-2.

Puis, alors qu'il menait 6-5 et avec une balle de match en main, Auger-Aliassime a effectué un brillant retour de service du revers, en croisé, sur lequel Hurkacz a réagi en lançant sa raquette vers la balle, en désespoir de cause.

Auger-Aliassime a terminé le match avec 13 as et seulement deux doubles fautes. Il a accumulé l'impressionnant total de 43 coups gagnants contre seulement cinq fautes directes. Il n'a aussi accordé que neuf points à son service.

La victoire assure à Auger-Aliassime de demeurer dans le top-20 du classement de l'ATP.