Justice

Audience de mise en liberté sous caution pour 3 hommes accusés de complot extrémiste

La Couronne s'oppose à la mise en liberté sous caution de Simon Angers-Audet, 24 ans, Raphaël Lagacé, 25 ans, et Marc-Aurèle Chabot, 24 ans.

Mis à jour

Publié

Audience de mise en liberté sous caution pour 3 hommes accusés de complot extrémiste MTLNI-EXTREMISME 24072025

Une audience de mise en liberté sous caution est en cours jeudi pour trois hommes accusés de terrorisme dans le cadre d'un présumé complot antigouvernemental visant à s'emparer de terres dans la région de Québec.

La Couronne s'oppose à la mise en liberté sous caution de Simon Angers-Audet, 24 ans, Raphaël Lagacé, 25 ans, et Marc-Aurèle Chabot, 24 ans.

Les avocats des trois accusés ont demandé une ordonnance de non-publication concernant les détails des témoignages fournis au tribunal.

Un enquêteur de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a passé la majeure partie de la journée à témoigner à la barre.

Les trois accusés font partie des quatre personnes arrêtées en juillet pour avoir prétendument tenté de créer une «communauté» antigouvernementale au nord de Québec et utilisé un compte Instagram privé pour recruter des membres.

Un quatrième accusé, Matthew Forbes, 33 ans, fait face à des accusations de port d'armes et a été libéré sous caution la semaine dernière sous une longue liste de conditions, dont le port d'un bracelet GPS.

Angers-Audet, Lagacé et Chabot font face à des accusations de facilitation d'activité terroriste, ainsi qu'à d'autres accusations liées à l'entreposage illégal d'armes à feu et à la possession d'explosifs et d'engins prohibés.

Forbes, qui n'est pas accusé de terrorisme, et Chabot sont des membres actifs des Forces armées canadiennes.

À VOIR AUSSI | Les groupes extrémistes sont de plus en plus autonomes