Début du contenu principal.
Coupable d'homicide involontaire après un geste posé en 2020.
Le Valdorien Jason Gagnon sera en prison longtemps.
L'homme de 36 ans plaide coupable d'homicide involontaire sur Nathan Wapachee, dont le corps avait été retrouvé dans une poubelle du centre-ville de Val-d'Or en mai 2020.
Un autre homme, Jonathan Maranda, 42 ans, a été reconnu coupable de meurtre au premier degré dans cette affaire le mois dernier.
Gagnon, avec son complice Maranda, a attiré la victime dans un appartement à Val-d'Or avant de l'étrangler à mort avec un cordon électrique.
Gagnon avait ensuite mis le corps dans une poubelle et l'avait promené au centre-ville, avant de l'abandonner derrière un commerce.
Meurtre prémédité, c'était aussi l'accusation contre Jason Gagnon, mais elle a été revue à la baisse après réévaluation de la Poursuite, notamment en raison de l'aspect de la santé mentale et de la consommation de drogue de l'accusé.
D'ailleurs, avant de recevoir sa peine, Jason Gagnon sera évalué par un psychiatre de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, qui pourrait devoir le déclarer délinquant dangereux ou délinquant à contrôler.
La procureure de la Couronne, Me Andrée-Anne Gagnon et son avocate, Me Marie-Hélène Giroux, ont déjà fait savoir qu'elles demanderaient conjointement 18 ans de prison.
«La sentence imposée à Monsieur est dans le haut de la fourchette de ce que la jurisprudence nous enseigne. On considère que ça tient compte des aspects factuels du dossier. La famille était sereine avec ça, dans les circonstances.»
- Me Andrée-Anne Gagnon
La soeur de la victime a témoigné devant le tribunal.
Elle a indiqué qu'il était injuste de le voir pour la dernière fois dans son cercueil, qu'elle traversait une douleur inimaginable et qu'elle haïssait les hommes qui lui ont enlevé son frère.