Début du contenu principal.
C'est un jour sombre pour les amateurs de burritos : la chaîne de restauration rapide Taco Bell a discrètement annoncé, vendredi, qu’elle fermait tous ses magasins au Québec, environ 15 ans après son arrivée dans la province.
*Ce texte est une traduction d’un article de CTV News
En réponse à des questions sur Twitter – d'abord suscitées par une conversation à la radio en direct – Taco Bell Canada a confirmé que les soupçons des fans étaient bien réels et qu'elle se retirait complètement du Québec.
Les emplacements les plus proches pour profiter de leurs produits sont maintenant ceux de Hawkesbury et de Cornwall, en Ontario.
La chaîne n'a pas encore indiqué le nombre d'emplacements restants dans la province ou sur les raisons pour lesquelles elle a décidé de les fermer.
Cependant, Taco Bell est arrivée relativement tard au Québec, n'ouvrant sa première succursale de l'Ouest-de-l'Île qu'en 2007.
Un responsable du marketing à l'origine de l'expansion a déclaré que le retard était relié au fait que le Québec a pris son temps pour s'habituer à la nourriture mexicaine.
Dix ans plus tôt, «il n'y avait que quelques articles comme des coquilles à tacos dans les épiceries, mais maintenant vous trouverez une allée pleine de plats mexicains, et il est de plus en plus courant de cuisiner des plats mexicains à la maison», a déclaré Annik Labrosse, qui était alors directrice du marketing de Priszm au Québec, qui détenait l’exclusivité sur l'ouverture de franchises Taco Bell au Québec, dans une déclaration de 2006 publiée sur Franchising.com.
Le groupe prévoyait alors ouvrir 20 à 30 succursales dans la province. À sa première journée, celle de Montréal était inondée de fans «purs et durs» faisant la file pendant trois heures à l’extérieur, eux qui avaient l'habitude d’aller passer une journée en Ontario pour leur dose de plats mexicains.
Comme de nombreuses grandes chaînes avant elle, Taco Bell avait accumulé les maux de tête entourant l'exploitation au Québec, dont la francisation des noms et la création d'une section en français sur son site Web.
Les nostalgiques se souviendront que le slogan utilisé au début par Taco Bell était : «Sauve un pain à hamburger. Mange un Taco», ou «Sauvez un pain à hamburger. Mangez un taco».