Début du contenu principal.
L'armée israélienne a déclaré avoir tiré sur des gens qui tentaient de retourner dans certaines zones, au deuxième jour du cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah.
Au moins deux personnes ont été blessées par des tirs israéliens dans le sud du Liban jeudi, selon les médias d'État.
L'armée israélienne a déclaré avoir tiré sur des gens qui tentaient de retourner dans certaines zones, au deuxième jour du cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah.
L'accord, négocié par les États-Unis et la France, prévoit une trêve initiale de deux mois au cours de laquelle les militants du Hezbollah doivent se retirer au nord du fleuve Litani et les forces israéliennes doivent retourner de leur côté de la frontière. Les troupes libanaises et les forces de maintien de la paix de l'ONU doivent patrouiller dans la zone tampon.
L'agence de presse nationale libanaise a rapporté que deux personnes avaient été blessées par des tirs israéliens à Markaba, près de la frontière, sans fournir d'autres détails. Elle a ajouté qu'Israël avait procédé à des tirs d'artillerie dans trois autres localités proches de la frontière. Aucune victime n'a été signalée pour l’instant.
Voyez le récapitulatif de Sabrina Rivet dans la vidéo ci-dessous:
Un journaliste de l'Associated Press qui se trouvait dans le nord d'Israël, près de la frontière, a entendu le bourdonnement de drones israéliens et le bruit de tirs d'artillerie provenant du côté libanais.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que «plusieurs suspects ont été identifiés, arrivant avec des véhicules dans un certain nombre de zones du sud du Liban, violant les conditions du cessez-le-feu». Elle a ajouté que les troupes «ont ouvert le feu en leur direction» et qu'elles «s'emploieront activement à faire respecter les règles de l'accord de cessez-le-feu».
Les responsables israéliens ont annoncé que les forces seraient retirées progressivement afin de garantir l'application de l'entente. Israël a déconseillé à la population de retourner dans les zones où les troupes sont déployées et se réserve le droit de frapper le Hezbollah s'il viole les termes de la trêve.
Un responsable militaire libanais a fait savoir que les troupes libanaises se déploieraient progressivement dans le sud durant le retrait des troupes israéliennes.
L'accord de cessez-le-feu annoncé mardi a mis fin à 14 mois de conflit entre Israël et le Hezbollah, qui a débuté le lendemain de l'attaque du Hamas dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, lorsque le groupe militant libanais a commencé à tirer des roquettes, des drones et des missiles en signe de solidarité.
Israël a riposté par des frappes aériennes et le conflit s'est progressivement intensifié pendant près d'un an, avant de déboucher sur une guerre totale à la mi-septembre. Le conflit dans la bande de Gaza fait toujours rage et aucune fin n'est en vue.
Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 3760 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées par les tirs israéliens au Liban pendant le conflit. Les combats ont tué plus de 70 personnes en Israël, dont plus de la moitié étaient des civils, ainsi que des dizaines de soldats israéliens qui se battaient dans le sud du Liban.
Quelque 1,2 million de personnes ont été déplacées au Liban et des milliers d'entre elles ont commencé à rentrer chez elles mercredi, malgré les avertissements de l'armée libanaise et de l'armée israélienne de rester à l'écart de certaines zones.
Quelque 50 000 personnes ont été déplacées du côté israélien, mais peu d'entre elles sont revenues et les communautés proches de la frontière nord sont encore largement désertes.