International

Au moins trois morts dans un déraillement de train en Allemagne

Des orages ont traversé la région avant l'accident et les enquêteurs cherchaient à déterminer si la pluie avait joué un rôle.

Mis à jour

Publié

Les secours recherchent des passagers dans un train qui a déraillé à Zwiefaltendorf, dimanche 27 juillet 2025. (Thomas Warnack/dpa via AP)

Un train régional de voyageurs a déraillé dimanche dans le sud de l'Allemagne, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés graves, ont indiqué les autorités.

La police fédérale et locale ont déclaré que les causes de l'accident, qui s'est produit près de Riedlingen, à environ 158 kilomètres à l'ouest de Munich, étaient encore en cours d'investigation. Des photos prises sur les lieux montraient des parties du train couchées sur le flanc tandis que les sauveteurs grimpaient sur les wagons.

Le nombre de blessés n'était pas immédiatement connu. Une centaine de personnes se trouvaient à bord du train lorsque au moins deux wagons ont déraillé dans une zone boisée vers 18h10, heure locale. 

Des orages ont traversé la région avant l'accident et les enquêteurs cherchaient à déterminer si la pluie avait joué un rôle.

«Il y a eu de fortes pluies ici, on ne peut donc pas exclure que les fortes précipitations et un glissement de terrain qui en a résulté aient pu être à l'origine de l'accident. Toutefois, cela fait actuellement l'objet d'une enquête», a déclaré Thomas Strobl, ministre de l'Intérieur du Land de Bade-Wurtemberg.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a écrit dans un message publié sur la plateforme sociale X qu'il pleurait les victimes et présentait ses condoléances à leurs familles.

La Deutsche Bahn, principale compagnie ferroviaire nationale allemande, a indiqué dans un communiqué qu'elle coopérait avec les enquêteurs. La compagnie a également présenté ses condoléances.

Stefanie Dazio

Stefanie Dazio

Journaliste