Un court-circuit présumé a déclenché un incendie dans un bus de passagers dans le nord de l'Inde mardi. Le véhicule a rapidement pris feu et au moins 20 personnes ont été brûlées vives, selon les autorités.
Le bus, qui avait entre 35 et 50 passagers à bord, était sur le point de commencer son voyage entre les villes de Jaisalmer et Jodhpur, dans l'État du Rajasthan, lorsque l'incendie s'est déclaré, a indiqué à l'Associated Press Mahant Pratap Puri, un législateur local du parti au pouvoir.
«Les passagers n'ont pas eu le temps de descendre du bus, car le feu s'est propagé rapidement», a dévoilé M. Puri.
Les corps de 19 passagers ont été récupérés dans le bus, tandis qu'une personne a succombé à ses brûlures sur le chemin de l'hôpital, a poursuivi M. Puri. Au moins 15 passagers ont été grièvement blessés et admis à l'hôpital pour y être soignés.
Cinq minutes à peine après le départ de Jaisalmer, de la fumée a commencé à s'échapper de l'arrière du véhicule en raison d'un court-circuit présumé, a expliqué M. Puri. Le chauffeur a réussi à arrêter le bus sur le bord de la route, près d'un poste militaire, mais en quelques instants, les flammes ont envahi le véhicule.
«Il s'agissait d'un bus neuf, rempli de gaz pour l'air conditionné. Il n'y avait qu'une seule porte pour entrer et sortir. Malheureusement, les passagers assis à l'arrière n'ont pas pu atteindre la sortie et ont été brûlés vifs», a déclaré M. Puri, qui se trouvait sur les lieux alors que les autorités locales et militaires lançaient les opérations de sauvetage.
Les autorités locales ont lancé un appel à la famille pour confirmer l'identité des victimes et ont prévu d'identifier les restes à l'aide de preuves ADN.
Le premier ministre Narendra Modi et le plus haut responsable élu du Rajasthan, Bhajan Lal Sharma, ont présenté leurs condoléances aux familles endeuillées.